L'enjeu de la proximité en BtoBCalculer son bilan local
UCM lance une campagne de sensibilisation pour le BtoB local. Car oui, la relance économique passera aussi par un maillage plus fort entre les indépendants et les PME au niveau local.
"Et vous, êtes-vous proche de vos fournisseurs ?" La question peut paraître banale mais aujourd'hui, face à la crise, elle (re)trouve tout son sens. Non pas dans un esprit isolationniste ou d'opposition local versus global, mais dans l'esprit de développer et soutenir une économie locale plus résiliente dans un contexte plus large.
Privilégier les partenaires locaux, ce n'est pas opposer local à international. C'est nourrir notre économie de manière à rendre nos entreprises plus solides pour conquérir de nouveaux marchés, tant sur le plan local que sur le plan national ou international.
"La plateforme bilanlocal.be permet aux indépendants et aux patrons de PME, en répondant à quelques questions, de calculer la distance moyenne à laquelle se trouvent leurs partenaires, explique Arnaud Deplae, secrétaire général UCM. Prendre quelques minutes pour répondre à ces questions, c'est une manière simple de s'interroger sur ses choix." Il s'agit de sensibiliser les indépendants et les PME à l'importance du maillage entre entreprises, encore trop faible aujourd'hui tant en Wallonie qu'à Bruxelles.
Aucun jugement de valeur, aucun dogmatisme. Juste la volonté de mettre en avant le "consommer local" entre entreprises car oui, cela a un impact direct sur notre économie. En termes de création d'emplois durables non délocalisables, mais pas seulement.
"Une grande partie de l'argent dépensé localement revient à l'économie locale ou nationale, poursuit Arnaud Deplae. C'est un cercle vertueux : plus de richesses produites et dépensées, plus d'emplois locaux… Travailler avec d'autres entrepreneurs implantés dans sa région, c'est investir dans le capital humain de cette région."
Selon différentes études, les entreprises locales dépensent deux à quatre fois plus d'argent pour soutenir l'économie de leur région que ne le font les entreprises non locales. Et cerise sur le gâteau : miser sur des partenaires locaux, c'est favoriser les circuits courts et donc améliorer son empreinte environnementale.
[ bilanlocal.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.Lire la suite
- Guichet de la durabilitéLa porte d'entrée vers le durableBienvenue au Guichet de la Durabilité. Tout nouveau, il concentre tout ce qui touche à la durabilité au sein du monde entrepreneurial. Et, avec son numéro gratuit, ses dix conseillers et ses FAQ éclairées, il s’érige comme le portail de référence en la matière.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite