Stratégie de la Région bruxelloise
Une économie en transition

L'accord de gouvernement bruxellois prévoit de développer une stratégie de transition de l'économie régionale à l'horizon 2030. Retour sur le programme et ses enjeux.

C'est un des éléments de la stratégie plus vaste Go4Brussels 2030, qui invite chaque entrepreneur à s'engager vers un business model social et respectueux de l'environnement. Il est question de production décarbonée, d'économie circulaire et d'entrepreneuriat social. L'objectif du gouvernement bruxellois, initié par la secrétaire d'État à la Transition, Barbara Trachte (Écolo), est qu'à l'horizon 2030, seuls les modèles économiques exemplaires sur les plans social et environnemental bénéficient encore du soutien public.

Pour UCM, ce soutien devrait également être attribuable aux indépendants qui s'engagent et s'essaient aux initiatives de transition malgré un business plan inchangé. Pensons notamment aux synergies de circuit court et local, aux réductions de consommation d'énergie, aux alternatives de mobilité, à une gestion des déchets minutieuse, etc.

UCM souhaite que la définition des conditions de cette stratégie de transition de l'économie continue de se faire en impliquant au maximum les partenaires sociaux. À ce titre, la conditionnalité des aides économiques aux entrepreneurs d'ici 2030 est inquiétante. En effet, ne pourraient en bénéficier que ceux qui s'inscrivent dans une démarche de transition économique. Il y a un grand risque de perte d'aides pour beaucoup d'indépendants et PME qui monteraient dans le train trop tard.

Pour, mais…

Si cette stratégie régionale contribue à répondre aux exigences climatiques actuelles, il est cependant important qu'elle n'exclue pas le tissu économique bruxellois le moins outillé et le moins formé, afin de ne laisser personne au bord du chemin.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite