Les codes Nace sur la sellette
Révision nécessaire

Les codes Nace (nomenclature des activités économiques dans la Communauté européenne) datent de 2009. Il existe 615 combinaisons de quatre chiffres, auxquels un cinquième peut être ajouté, censés classer chaque entreprise. En Belgique, les guichets d'entreprises, la TVA et l'ONSS peuvent attribuer des codes, inscrits dans la Banque-carrefour des entreprises (BCE).

Le système a été conçu à des fins statistiques. Il est de plus en plus utilisé par l'administration pour appliquer des politiques économiques sectorielles. Cette évolution est clairement apparue avec la crise Covid puisque les aides régionales ont été attribuées en fonction des codes Nace. De nombreux problèmes sont apparus. Des indépendants et des chefs de PME se sont aperçus que leur activité n'était pas ou plus enregistrée de façon correcte.

L'Europe va revoir la nomenclature en 2022. La Belgique prévoit une révision générale en 2024. Le travail préparatoire a déjà commencé. UCM, via le Conseil supérieur des indépendants et des PME (CSIPME), a formulé plusieurs demandes. Il est nécessaire de créer de nouveaux codes pour des activités émergentes comme l'économie circulaire. Il faut que seuls les guichets d'entreprises, en lien avec l'entrepreneur, puissent encoder dans la Banque-carrefour. Les initiatives de la TVA et de l'ONSS créent des confusions.

Pour les professions libérales, il est impératif que les codes attribués aux professions réglementées leur soient réservés, avec un contrôle exercé par les ordres et instituts.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite