Le baromètre UCM en hausse
PME en convalescence

Le dernier baromètre trimestriel UCM a été réalisé en août auprès de 370 indépendants et chefs d'entreprise de Wallonie et de Bruxelles. Sur base de divers indicateurs, un indice est établi. Il faut qu'il soit supérieur à 100 pour que la conjoncture s'améliore.

Ce n'est pas le cas puisque le baromètre affiche 96,3. C'est cependant 6,6 points de mieux qu'il y a un an et un gain de 3,7 points en un trimestre. Le redressement est donc spectaculaire.

Parmi les indicateurs, l'activité est en nette hausse, mais aussi les perspectives de bénéfices et de rentabilité, même si le niveau de 2019 n'a pas encore été rattrapé. La situation et les perspectives d'emploi ne s'améliorent que lentement. Le recours au chômage temporaire se poursuit dans certains secteurs qui n'ont pas encore redémarré. D'autres voudraient retrouver du personnel, mais en sont empêchés par la pénurie de main-d'œuvre disponible.

Les handicaps

De tous les indicateurs, c'est celui du "fonctionnement de l'ensemble de l'économie" qui obtient le score le plus faible, à 90,1. Le traumatisme de la crise sanitaire n'est pas effacé. Cela se reflète dans le top cinq des entraves à la bonne marche des affaires. Les responsables de PME citent dans l'ordre : l'incertitude de l'environnement économique, la situation sanitaire et sécuritaire, la pression fiscale, les charges administratives et l'insuffisance de la demande.

C'est un bouleversement. Avant la pandémie, les patrons évoquaient traditionnellement trois handicaps : le coût du travail, les charges administratives et la pression fiscale. Les préoccupations ont changé. Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, l'accès au crédit reste une difficulté relativement marginale.

Les résultats complets du baromètre sont disponibles sur le blog UCM Voice.

[ ucmvoice.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite