Télétravail durable
Souplesse et imagination

Au moins une PME sur trois ayant découvert le télétravail lors de la crise sanitaire souhaite l'instaurer de façon pérenne. Une conférence a réuni des experts de divers horizons, qui ont formulé des conseils. En ce qui concerne les PME, on peut retenir la nécessité de dialoguer, de faire preuve de souplesse et d'imagination.

Il faut éviter de se précipiter et de graver de nouvelles règles dans le marbre. L'expérience forcée des derniers mois ne reflète pas nécessairement la formule idéale. Du temps est nécessaire pour mettre en place un cadre adapté à la culture de l'entreprise, et dans lequel chaque salarié puisse s'inscrire. L'objectif est d'améliorer à la fois la productivité et le bien-être. Pour l'atteindre, il convient de rester ouvert à des corrections et d'écouter ses collaborateurs.

Le télétravail repose sur la confiance. Pour autant, les employés ne doivent pas être livrés à eux-mêmes. Ils ont besoin, pour le bien de l'entreprise aussi, d'un cadre, d'instructions et d'évaluations.

La mise en place d'un télétravail pérenne fait appel à la créativité. Il peut se faire ailleurs qu'au domicile, dans un bureau satellite ou un espace de coworking en particulier (lire le dossier en pages 30 à 33).

Les experts recommandent aux chefs d'entreprise de garder un esprit ouvert pour déterminer les moments de présence dans l'entreprise. La plupart des accords de télétravail prévoient un certain nombre de jours par semaine, souvent fixes. Il est possible d'opter pour des demi-journées ou pour un quota mensuel, trimestriel voire annuel. Le télétravail peut aussi s'accompagner d'une modification des horaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite