Recruter avec UCMConseils pratiques pour attirer les talents
Embaucher n'est pas une partie de plaisir. Les obstacles ne manquent pas : les candidats – quand il y en a ! – sont parfois trop peu qualifiés ou motivés, trop gourmands ou en porte-à-faux avec les valeurs de l'entreprise.
Trouver le bon collaborateur suppose donc de suivre un processus qui comporte quatre étapes principales. La première est de définir son besoin, d'établir une description de fonction. Il faut ensuite prospecter, par ses propres moyens (annonces, réseaux…) et/ou en contactant le Forem ou Actiris. La troisième étape est celle de la sélection : analyse des CV, entretiens, tests pour vérifier les compétences et la motivation. Enfin, à ne pas oublier, il faut organiser l'accueil et l'intégration du nouveau collaborateur dans l'entreprise, parmi ses collègues.
Attention : on ne recrute plus en 2021 de la même façon qu'il y a vingt ans ou même dix ans. Les jeunes adultes ont d'autres pratiques et d'autres attentes. Ainsi, les offres d'emploi seront utilement diffusées via les réseaux sociaux, avec possibilité de postuler directement en ligne. Elles auront un élément créatif ou original pour attirer l'attention.
L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée a gagné en importance. L'employeur a intérêt à s'en préoccuper et à mettre en valeur les possibilités de flexibilité liées au poste de travail. De même, les jeunes cherchent du sens à leur travail et des perspectives de développement personnel. Dans la mesure du possible, le patron mettra en avant l'ambiance au sein de sa PME, ses valeurs, les évolutions attendues, la confiance et la responsabilité de l'emploi.
Embaucher n'est pas louer une machine ou un robot, c'est plus que jamais nouer une relation entre êtres humains. Il ne s'agit plus de trouver une compétence précise, mais de s'attacher davantage aux "soft skills" : créativité, polyvalence, capacité d'apprentissage, esprit d'équipe…
Le Secrétariat social UCM a édité un "guide du recrutement" qui peut être téléchargé gratuitement. Des consultants RH sont à disposition pour accompagner les chefs de PME dans le processus. Infos et contacts sur la même page web.
Autres actus se rapportant au sujet
- UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.Lire la suite
- Guichet de la durabilitéLa porte d'entrée vers le durableBienvenue au Guichet de la Durabilité. Tout nouveau, il concentre tout ce qui touche à la durabilité au sein du monde entrepreneurial. Et, avec son numéro gratuit, ses dix conseillers et ses FAQ éclairées, il s’érige comme le portail de référence en la matière.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite
- CyberattaqueProlongation des délais de procédureLe Service public de Wallonie (SPW) a récemment subi une cyberattaque d’envergure ayant entraîné une interruption partielle ou complète de nombreux services numériques. Cette intrusion a conduit à la coupure temporaire des connexions Internet dès le 17 avril 2025.Lire la suite