Pénuries de main-d'œuvre
Inciter est la priorité

Les difficultés de recrutement sont telles dans certains secteurs (construction, horeca, soins de santé, digital…) qu'une réaction politique s'impose. Le réservoir de main-d'œuvre est largement suffisant en Wallonie et à Bruxelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Contraindre les demandeurs d'emploi à s'engager dans un métier en pénurie serait contreproductif. Inutile d'encombrer les PME de gens qui n'ont aucune envie de faire le travail qu'on attend d'eux.

UCM propose d'agir en priorité sur les incitants, et d'abord sur le montant du chômage. Notre système est illimité dans le temps, mais dégressif. Cette dégressivité pourrait être gelée dès que la personne s'engage dans une formation reconnue utile.

Les indemnités de formation ou de stage pourraient être augmentées et/ou défiscalisées en cas d'apprentissage d'un métier en pénurie. Ensuite, après l'embauche, l'impôt pourrait être réduit pendant cinq ans. Ces incitants, couplés à un meilleur soutien financier aux employeurs formateurs, sont de nature à attirer des volontaires.

Le Forem et Actiris, les deux organismes régionaux chargés de mettre en phase l'offre et la demande d'emploi, doivent profiter de la baisse du nombre de chômeurs pour proposer plus rapidement des "plans d'action individuels" réalistes et exigeants, avec des actions de formation. En cas de refus ou de mauvaise volonté, il faut alors bien entendu sanctionner.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite