"UCM On Tour"
Proximité, échanges, découvertes inspirantes

"UCM On Tour" est un tout nouveau concept d'événements de networking. Chaque étape de cette première tournée en province de Hainaut a connu un réel succès, confirmant l'importance de se rencontrer, d'échanger entre entrepreneurs et avec UCM.

Le road show baptisé "UCM On Tour" consiste en une vaste opération de réseautage, agrémentée d'une dimension "talents locaux, circuits courts", véritable ADN d'UCM.

Concrètement, UCM Hainaut, accompagnée des représentants locaux de ses services, a parcouru la province et plus particulièrement les villes d'Ath, Thuin, Mons et La Louvière avec deux caravanes pour proposer aux entrepreneurs : un moment de networking, des discours d'entrepreneurs inspirants, une "permanence" UCM et enfin un "village" d'artisans locaux.

Les deux caravanes ont pris place dans des cadres de styles totalement différents, allant de sites touristiques aux installations d'entreprises privées.

Quatre lieux pour quatre dates

Le premier arrêt s'est fait au cœur de la ville d'Ath. Les participants ont d'abord pu découvrir à leur guise, via un parcours urbain, l'envers du décor de quatre commerces de niche ainsi que celui de la fameuse Maison des Géants. Tous se sont ensuite rejoints pour une séance de réseautage à la Tour Burbant, lieu emblématique de la cité.

Une semaine plus tard, direction Thuin et plus précisément le somptueux cadre de l'Abbaye d'Aulne. Le décor est planté, les caravanes stabilisées, les échoppes des artisans déployées, la météo clémente : toutes les conditions ont été réunies pour recevoir de manière optimale les nombreux entrepreneurs de la région et bien au-delà.

C'est chez Harley-Davidson, établissement emblématique de la région montoise, que s'est tenu le troisième rendez-vous "UCM On Tour". À la tête de cette société familiale, Alessandro Bevilacqua, entrepreneur dynamique, très impliqué au niveau local et qui organise régulièrement des événements au sein de son établissement. Après une visite des lieux, les participants ont rapidement constaté que le professionnalisme et l'obsession de la satisfaction du client étaient au cœur des préoccupations de l'hôte du jour. C'est donc avec, en léger fond sonore, les ronronnements de moteurs de motos, que les nombreux indépendants présents ont pu échanger de manière informelle et décontractée.

L'événement de clôture de ce roadshow s'est déroulé dans un tout autre décor : le hangar de MJ Peinture, situé à Bois-d'Haine, a accueilli les caravanes UCM, le "village" des artisans et les quelque 120 entrepreneurs inscrits. Ils ont découvert avec intérêt cette jeune entreprise à la croissance exponentielle. En effet, du haut de ses 25 ans, le fondateur Justin Mazgaj est à la tête de MJ Peinture depuis quatre ans et emploie aujourd'hui une trentaine de personnes.

Ces quatre étapes hennuyères préfigurent certainement de nouvelles tournées à travers la Wallonie. Vu le succès rencontré, les caravanes UCM reprendront la route en 2022 avec le même objectif : être au plus proche des entrepreneurs.

En chiffres

"UCM On Tour", c'est…

  • 4 rencontres
  • 322 participants
  • 38 partenaires
  • 5 reportages presse
  • plus de 100.000 vues sur les réseaux sociaux

Ils en disent…

Côté participants

"Quel plaisir de pouvoir ressortir et rencontrer à nouveau d'autres indépendants ! Être indépendant, ce n'est pas rester seul dans son coin mais s'ouvrir aux autres."

"Le réseautage est primordial. La preuve en est quand on voit le nombre de participants à UCM On Tour."

"C'est précieux de se sentir écouté, compris par les autres indépendants mais aussi par UCM, que ce soit dans ses valeurs, prises de position. Être indépendant, ce n'est pas facile tous les jours et se savoir entouré est important."

Côté artisans

"Je n'ai pas l'habitude d'être présent à ce genre d'événement et c'est un tort. J'ai eu énormément de bons contacts."

"Ce village de talents locaux est une chouette idée. Cela m'a permis de sortir de mon atelier, de découvrir d'autres artisans mais également d'entrevoir des synergies commerciales."

 

Une caravane conçue spécifiquement pour "UCM On Tour".

Alexis Fronistas (La Caravane passe), artisan de l'année 2020, concepteur de caravanes à thème.

Réseautage dans le décor prestigieux de l'Abbaye d'Aulne.

Des entrepreneurs attentifs aux discours inspirants.

Une visite guidée et privatisée du showroom Harley-Davidson à Mons.

Immersion dans le quotidien de MJ Peinture, qui a transformé son hangar en salle de réception pour l'occasion.

Convivialité et échanges étaient au programme des quatre rendez-vous "UCM On Tour" en Hainaut.

Le "village" de talents, une invitation à la découverte de produits locaux.

"UCM On Tour" a donné aux artisans l'opportunité de mettre en avant leur savoir-faire et la qualité de leur production : savons, chocolats, thés, biscuits mais aussi objets en bois ou confectionnés à base de tissus de récupération…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite