"UCM On Tour"Proximité, échanges, découvertes inspirantes…
"UCM On Tour" est un tout nouveau concept d'événements de networking. Chaque étape de cette première tournée en province de Hainaut a connu un réel succès, confirmant l'importance de se rencontrer, d'échanger entre entrepreneurs et avec UCM.
Le road show baptisé "UCM On Tour" consiste en une vaste opération de réseautage, agrémentée d'une dimension "talents locaux, circuits courts", véritable ADN d'UCM.
Concrètement, UCM Hainaut, accompagnée des représentants locaux de ses services, a parcouru la province et plus particulièrement les villes d'Ath, Thuin, Mons et La Louvière avec deux caravanes pour proposer aux entrepreneurs : un moment de networking, des discours d'entrepreneurs inspirants, une "permanence" UCM et enfin un "village" d'artisans locaux.
Les deux caravanes ont pris place dans des cadres de styles totalement différents, allant de sites touristiques aux installations d'entreprises privées.
Quatre lieux pour quatre dates
Le premier arrêt s'est fait au cœur de la ville d'Ath. Les participants ont d'abord pu découvrir à leur guise, via un parcours urbain, l'envers du décor de quatre commerces de niche ainsi que celui de la fameuse Maison des Géants. Tous se sont ensuite rejoints pour une séance de réseautage à la Tour Burbant, lieu emblématique de la cité.
Une semaine plus tard, direction Thuin et plus précisément le somptueux cadre de l'Abbaye d'Aulne. Le décor est planté, les caravanes stabilisées, les échoppes des artisans déployées, la météo clémente : toutes les conditions ont été réunies pour recevoir de manière optimale les nombreux entrepreneurs de la région et bien au-delà.
C'est chez Harley-Davidson, établissement emblématique de la région montoise, que s'est tenu le troisième rendez-vous "UCM On Tour". À la tête de cette société familiale, Alessandro Bevilacqua, entrepreneur dynamique, très impliqué au niveau local et qui organise régulièrement des événements au sein de son établissement. Après une visite des lieux, les participants ont rapidement constaté que le professionnalisme et l'obsession de la satisfaction du client étaient au cœur des préoccupations de l'hôte du jour. C'est donc avec, en léger fond sonore, les ronronnements de moteurs de motos, que les nombreux indépendants présents ont pu échanger de manière informelle et décontractée.
L'événement de clôture de ce roadshow s'est déroulé dans un tout autre décor : le hangar de MJ Peinture, situé à Bois-d'Haine, a accueilli les caravanes UCM, le "village" des artisans et les quelque 120 entrepreneurs inscrits. Ils ont découvert avec intérêt cette jeune entreprise à la croissance exponentielle. En effet, du haut de ses 25 ans, le fondateur Justin Mazgaj est à la tête de MJ Peinture depuis quatre ans et emploie aujourd'hui une trentaine de personnes.
Ces quatre étapes hennuyères préfigurent certainement de nouvelles tournées à travers la Wallonie. Vu le succès rencontré, les caravanes UCM reprendront la route en 2022 avec le même objectif : être au plus proche des entrepreneurs.
En chiffres"UCM On Tour", c'est…
|
Ils en disent…
Côté participants
"Quel plaisir de pouvoir ressortir et rencontrer à nouveau d'autres indépendants ! Être indépendant, ce n'est pas rester seul dans son coin mais s'ouvrir aux autres."
"Le réseautage est primordial. La preuve en est quand on voit le nombre de participants à UCM On Tour."
"C'est précieux de se sentir écouté, compris par les autres indépendants mais aussi par UCM, que ce soit dans ses valeurs, prises de position. Être indépendant, ce n'est pas facile tous les jours et se savoir entouré est important."
Côté artisans
"Je n'ai pas l'habitude d'être présent à ce genre d'événement et c'est un tort. J'ai eu énormément de bons contacts."
"Ce village de talents locaux est une chouette idée. Cela m'a permis de sortir de mon atelier, de découvrir d'autres artisans mais également d'entrevoir des synergies commerciales."

Une caravane conçue spécifiquement pour "UCM On Tour".

Alexis Fronistas (La Caravane passe), artisan de l'année 2020, concepteur de caravanes à thème.

Réseautage dans le décor prestigieux de l'Abbaye d'Aulne.

Des entrepreneurs attentifs aux discours inspirants.

Une visite guidée et privatisée du showroom Harley-Davidson à Mons.

Immersion dans le quotidien de MJ Peinture, qui a transformé son hangar en salle de réception pour l'occasion.

Convivialité et échanges étaient au programme des quatre rendez-vous "UCM On Tour" en Hainaut.

Le "village" de talents, une invitation à la découverte de produits locaux.

"UCM On Tour" a donné aux artisans l'opportunité de mettre en avant leur savoir-faire et la qualité de leur production : savons, chocolats, thés, biscuits mais aussi objets en bois ou confectionnés à base de tissus de récupération…
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite