En cas de décès
Allocation

En cas de décès du conjoint, du partenaire cohabitant ou d'un enfant, les indépendants qui interrompent leur activité pourront bénéficier d'une allocation quotidienne de 85,77 euros pendant dix jours maximum, soit 857,70 euros au total.

Les jours d'arrêt doivent être pris dans l'année qui suit le décès et déclarés sur l'honneur auprès de la caisse d'assurances sociales. Il faut fournir l'acte de décès et établir le lien de parenté.

La caisse versera l'allocation au plus tard à la fin du mois suivant celui dans lequel la période d'interruption d'activité s'inscrit. Elle ne pourra le faire que si l'indépendant(e) est assujetti(e) depuis au moins deux trimestres avant la date du décès et qu'il(elle) n'est pas en retard de paiement des cotisations provisoires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite