L'inflation pose problèmeIndexer les salaires devient très compliqué
En un an, les prix à la consommation avaient augmenté fin novembre de 5,6 %. L'indice santé, pris en compte pour les salaires et allocations sociales, a grimpé de 4,8 %.
Cette poussée de fièvre, jamais vue depuis la crise financière de 2008, est essentiellement due au coût galopant de l'énergie. Une détente est prévue au printemps et la Banque centrale européenne refuse donc de s'affoler et de revoir à la hausse les taux d'intérêt, proches de zéro.
Le problème ne durera peut-être pas – acceptons-en l'augure – mais il est bien présent et il fait mal ! Les ménages à faibles revenus peinent à se chauffer et à faire face à leurs dépenses. C'est vrai pour les salariés, mais aussi pour les indépendants. Quant aux entreprises, elles prennent des coups de tous les côtés.
Outre celle qui concerne l'énergie, les PME subissent l'envolée des prix de certaines matières premières. Les trésoreries ont été siphonnées par vingt mois de Covid et la reprise est chaotique, plombée par les pénuries de main-d'œuvre. Dans ce contexte, c'est un défi d'indexer les salaires de 3 % et plus (3,56 % en janvier pour les 400.000 employés de la commission paritaire 200, dite résiduelle). Beaucoup d'entrepreneurs n'ont pas la possibilité d'augmenter leurs tarifs.
L'accord social passé entre employeurs et syndicats pour 2021-2022 prévoyait une majoration des salaires de 3,2 % : 2,8 % d'inflation plus 0,4 % barémique. CSC et FGTB restent braqués sur le chiffre de 0,4 %, jugé dérisoire. Les employeurs, qui sont les payeurs, voient avec effarement gonfler les 2,8 % annoncés.
La liaison automatique des salaires à l'indice des prix, qui n'existe qu'en Belgique, au Luxembourg et à Malte, montre sa face sombre : hausse brutale des charges, handicap compétitif. Ce mécanisme devra être remis en question.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite
- UPBTOChaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3DL’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.Lire la suite
- Le combat du momentLe système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travailComment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.Lire la suite