Droit à la déconnexion
Rigidité excessive pour les PME

Depuis le 1er février, les 65.000 fonctionnaires fédéraux bénéficient du "droit à la déconnexion". Leurs collègues et supérieurs ne peuvent leur envoyer ni mails, ni sms, ni messages d'aucune sorte concernant le travail en dehors des heures de bureau. Le débat va inévitablement rebondir pour le secteur privé, au nom de la lutte contre le stress et le burnout. UCM s'y opposera en ce qui concerne les PME. Les employeurs comme leurs collaborateurs n'ont pas d'intérêt à couper la vie professionnelle et la vie privée de façon aussi radicale.

Il faut en effet convenir que le droit à la déconnexion devrait s'accompagner d'une obligation de connexion exclusive durant les heures prestées. Un usage raisonnable des outils de travail à des fins privées (opération bancaire par exemple) est toléré. En contrepartie, il peut être toléré de signaler un imprévu, un changement d'agenda, voire de demander une information après 17 heures.

C'est une question de mesure et de culture d'entreprise. Le télétravail a d'ailleurs favorisé une approche plus souple de ce qui est du temps de travail ou pas. L'employeur peut comprendre une absence liée par exemple à la garde des enfants, mais aussi demander qu'une tâche soit terminée avant la déconnexion, même s'il faut déborder un peu.

La relation de travail, dans une PME, est aussi une relation interpersonnelle, empreinte de respect mutuel et de confiance. Cette humanité doit être préservée.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite