Paiements tardifs
Majoration automatique

La loi du 14 août 2021 sur les obligations et délais de paiement est enfin entrée en vigueur, au 1er février, et c'est une bonne nouvelle pour les petites entreprises.

Il n'est désormais plus permis de prévoir, ou plutôt d'imposer un délai de paiement plus long que 60 jours civils à dater de la facture. Si la loi ou le contrat peut prévoir une procédure de vérification ou d'acceptation afin de certifier la conformité des marchandises ou des services, ce délai de vérification fait dorénavant partie intégrante du délai de paiement (soit 60 jours civils date facture).

Pour lutter contre les retards de paiement, le montant impayé à la date d'échéance est à présent majoré automatiquement – sans qu'il soit nécessaire de le demander et sans mise en demeure – d'un intérêt, fixé actuellement à 8 % de la somme. C'est une majoration dite "de plein droit", à laquelle s'ajoute une indemnité de 40 euros pour les frais de recouvrement encourus par le créancier.

Ces règles s'appliquent aux transactions BtoB, mais aussi aux contrats passés avec les entreprises publiques, services publics et administrations. C'est de nature à encourager les PME et TPE à participer aux appels d'offres.

Pour plus d'infos, consultez votre conseiller juridique UCM.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite
  • Union Professionnelle du Transport et de la Logistique
    TACHYGRAPHE 2.0 : un nouveau poids lourd pour les indépendants

    Après plusieurs années durant lesquelles il a su se montrer assez résilient, le secteur de la logistique et du transport connaît un coup de mou lié à l'activité économique en berne dans notre pays.
    Lire la suite