FGTB
Condamnés

Le 19 octobre 2017, lors d'une grève politique contre le gouvernement Michel, des militants du syndicat socialiste ont bloqué l'autoroute E40 à Cheratte. Ils ont brûlé des palettes sur le pont et provoqué un embouteillage monstre.

Dix-sept d'entre eux, dont le président de la FGTB Thierry Bodson, ont été condamnés à des amendes (de 1.200 à 2.100 euros) et à des peines de prison symboliques (de quinze jours à un mois avec sursis) pour "entrave méchante à la circulation."

Le jugement est à présent définitif. Il a été confirmé en appel et la Cour de cassation a rejeté le recours du syndicat. Celui-ci veut aller devant la Cour européenne des Droits de l'homme ! Il estime que bloquer une autoroute est un moyen légitime d'exprimer son opposition au gouvernement.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite