Nouvelle obligation concernant les moyens de paiement
La transaction électronique doit être possible

À partir du 1er juillet, chaque commerçant, indépendant ou entrepreneur devra offrir à ses clients la possibilité de payer par voie électronique. Cette nouvelle législation a un double objectif : encourager les consommateurs à utiliser plus souvent les moyens de paiement électroniques et lutter contre la fraude fiscale.

Que doivent précisément savoir les professionnels ?

  • Le client pourra payer électroniquement aussi bien dans l'établissement ou le magasin qu'à son domicile, au marché ou encore sur une foire.
  • L'obligation concerne toute personne physique ou morale qui poursuit un but économique de façon durable, ainsi que ses associations. Donc les professions libérales et intellectuelles y sont également soumises.
  • Le terme "client" désigne le consommateur privé. Les transactions B2B (entre deux entreprises) ne sont pas visées par la nouvelle loi.
  • Le professionnel doit fournir au moins une option de paiement électronique, mais peut choisir laquelle : un terminal de paiement pour les cartes de débit et/ou de crédit, des applications pour smartphone, Payconiq, etc.
  • Aucun supplément ne peut être facturé pour l'utilisation d'un mode de paiement électronique.

Ne traînez pas !

Si vous ne disposez pas encore d'un moyen de paiement électronique, faites-en la demande sans tarder. Il existe en effet un délai d'attente pour l'installation d'un terminal de paiement ou de Payconiq, les deux solutions les plus utilisées aujourd'hui.

Tous les professionnels devant se mettre en ordre de marche d'ici au 1er juillet (date d'entrée en vigueur de la nouvelle loi), ces délais de livraison risquent bien de s'allonger…

 

Pour découvrir les différents outils de paiement électroniques chez CBC :
Être payé - CBC Banque et Assurance }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite