Davantage d'indépendants et de PMELes projets d'entreprise plus nombreux que jamais
C'est une progression magnifique, même si l'enthousiasme doit être tempéré par une double observation. Le chiffre englobe les indépendants à titre complémentaire et chaque passage en société est compté comme une nouvelle création. Il n'en reste pas moins que la tendance est là : le dynamisme entrepreneurial n'a pas diminué malgré le Covid et l'inflation qui a démarré à l'automne.
C'est la Flandre qui présente les meilleurs résultats sur le court et le long termes. En 2021, près de deux starters sur trois sont au nord du pays. L'écart se creuse : depuis 2011, la progression est de 14 % à Bruxelles, 17 % en Wallonie et 62 % en Flandre ! On a un starter pour 91 habitants au nord, pour 101 habitants au centre et 137 au sud.
Les hommes sont majoritaires (60 %) pour les entreprises créées en personne physique, mais le ratio est de deux tiers/un tiers pour les activités existantes. Un léger rattrapage semble s'opérer. De même, dans le panel des formes juridiques, la personne physique reste prépondérante (56 %) mais les créations d'entreprise sous le régime de sociétés (44,2 %) augmentent plus vite. La SRL est de très loin la forme la plus utilisée.
Pratiquement tous les secteurs sont en croissance avec de fortes progressions pour les services aux entreprises, les professions libérales médicales, les services aux personnes, la construction… L'horeca connaît une légère diminution de nouvelles activités.
Le taux de survie à cinq ans est de 85 %. Cela signifie que parmi les 95.080 entreprises qui ont débuté leurs activités en 2017, 81.255 sont encore actives au début de l'année 2022. En réalité, la proportion est encore meilleure car le passage en société remet le compteur à zéro. Les confinements ont eu, paradoxalement, un effet très positif sur le taux de survie. Les aides apportées et le moratoire des faillites ont fortement diminué le nombre de cessations ces deux dernières années.
Les comparaisons internationales indiquent que la Belgique en général et la Wallonie en particulier ont encore fort à faire pour encourager la création d'entreprise. La protection sociale des indépendants est devenue décente mais la sensibilisation et l'information des jeunes et des demandeurs d'emploi doivent certainement être améliorées, tout comme les structures d'accompagnement et l'accès au financement.

L'Atlas du créateur est téléchargeable via ucm.be/documents/lobby-etudes
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite