Droit passerelle
Quasi-extinction

Le chômage temporaire corona est prolongé jusqu'au 30 juin. Il reste donc possible de mettre ses salariés en arrêt de travail sur une simple déclaration. L'employeur doit indiquer "coronavirus" ou "Ukraine" comme raison de sa baisse d'activité.

Le droit passerelle pour les indépendants est également prolongé jusqu'au 30 juin, mais dans des conditions très restrictives. Il faut prouver une diminution de son chiffre d'affaires, mois par mois, par rapport à 2019. La référence devient lointaine.

Il faut surtout établir que la baisse des recettes est due au conflit en cours à l'Est. L'Inasti, qui supervise la sécurité sociale des indépendants, impose des critères stricts aux caisses qui récoltent les cotisations et versent les droits passerelle.

Évoquer la perte de pouvoir d'achat des consommateurs en raison du prix de l'énergie ne suffit pas. Tirer les conséquences d'une baisse de rentabilité en raison de la hausse des coûts de production ne passe en principe pas non plus. Il faut un lien direct, comme travailler avec des métaux ou autres produits sous embargo, ou utiliser dans sa production de l'huile de tournesol d'Ukraine ou de Russie.

Le nombre de droits passerelle octroyés est devenu très faible.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite