Reload, une aide pour une seconde chance
Rebondir après la faillite

UCM a conclu un partenariat avec l'asbl Reload ("recharger" en anglais) pour accompagner gratuitement les entrepreneurs contraints à la faillite.

Le nombre de dépôts de bilan est resté modéré pendant la période Covid. Les aides fédérales et régionales ont maintenu les entreprises à flot. Un rattrapage est à craindre. Dans le contexte compliqué créé par la guerre en Ukraine, les statistiques des faillites s'affolent depuis le mois de mai. Les économistes prévoient 9.000 faillites en 2022, soit 50 % de plus que pour une année ordinaire (avant la crise sanitaire).

Derrière les chiffres se cachent des drames personnels. La cessation forcée de son activité est souvent vécue comme un échec, qui sape la confiance en soi et déséquilibre la vie privée et familiale, bien au-delà des conséquences financières.

Un revers professionnel ne définit pas un être humain. Il est possible d'y gagner de l'expérience pour rebondir dans un nouveau projet. Fondée en décembre 2020, l'asbl Reload propose une aide gratuite. Des professionnels bénévoles peuvent évaluer la situation et engager une démarche de reconstruction. Il n'est pas nécessaire d'avoir un nouveau projet en tête. Le premier travail est de gérer les conséquences psychologiques de la faillite.

Concrètement, Reload apporte son soutien aux indépendants de tous secteurs et toutes professions, victimes d'une faillite ou d'une cessation forcée. L'asbl est financée par du mécénat privé, ce qui permet la gratuité. Elle propose quatre piliers d'action. D'abord un coaching individuel pour rompre l'isolement et identifier les besoins. Ensuite des groupes de partage pour créer une solidarité entre entrepreneurs dans la même situation. Également des formations à la carte sur le leadership, le marketing personnel, la gestion d'entreprise… Et enfin le mentorat : la mise en binôme avec un entrepreneur intégré dans un réseau.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite