Le commerce de proximité vit !
Un été correct

Échaudés par deux ans et demi de problèmes successifs, les commerçants indépendants étaient plutôt pessimistes à l'ouverture des soldes d'été (juillet). Le bilan n'est pas mauvais. Les stocks se sont bien écoulés. Les clients ont retrouvé le goût du "shopping plaisir". Attirés par la perspective de bonnes affaires, ils ont pu à nouveau apprécier la liberté de faire les magasins sans masque, en famille ou entre amis, tout en profitant des terrasses ouvertes.

L'activité du mois d'août a souffert de la canicule et bien entendu du contexte de hausse des prix. Il est évident que certains clients connaissent des difficultés financières, que d'autres craignent d'en voir apparaître et limitent leurs dépenses. De plus, une reprise mesurée de l'activité n'efface pas deux années de galère. Le commerce de proximité reste un secteur meurtri par des épreuves en cascade, mais il a sans doute renoué avec l'espoir. Le comportement des consommateurs dans les semaines et les mois à venir, jusqu'à la fin de l'année, sera décisif.

L'e-commerce en recul

La qualité, le conseil, le contact sont des valeurs portées par les commerçants indépendants et qui restent estimées des clients. Un élément de preuve est le recul de l'e-commerce, enregistré depuis le début de l'année. Avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, le chiffre d'affaires des grandes plateformes a reculé, pour la première fois depuis leur création.

À titre d'exemple, bol.com, la plus grande boutique en ligne du Benelux (5,5 milliards d'euros de revenus l'an dernier), très présente en Flandre, a subi un recul de 7 % au premier trimestre. La société a reporté son introduction à la bourse d'Amsterdam. Les analystes jugeaient sa valeur entre 5 et 7 milliards d'euros. Le coup de frein des e-acheteurs a ramené l'estimation entre 1,6 et 2,7 milliards.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • découvrez UCM - SERVICE FACILITY
    De la lumière sur un travail de l'ombre

    UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.
    Lire la suite
  • Guichet de la durabilité
    La porte d'entrée vers le durable

    Bienvenue au Guichet de la Durabilité. Tout nouveau, il concentre tout ce qui touche à la durabilité au sein du monde entrepreneurial. Et, avec son numéro gratuit, ses dix conseillers et ses FAQ éclairées, il s’érige comme le portail de référence en la matière.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite