Récupération du droit passerelle
Trop violent !

L'Inasti (sécurité sociale des indépendants) a contraint les caisses d'assurances sociales à récupérer les droits passerelle perçus "indûment". Des indépendants se sont déclarés "chefs de ménage", alors que les données de la mutuelle mettent leurs enfants à charge du conjoint. Certains ont maintenu une activité alors qu'ils étaient censés ne pas travailler. D'autres enfin ont mal justifié la baisse de leur chiffre d'affaires.

Il ne s'agit pas d'une récupération massive : 210 millions d'euros sur les 5,5 milliards versés en droit passerelle. Néanmoins, les quelque 40.000 indépendants concernés, qui pour la plupart étaient de bonne foi, ont été très désagréablement surpris et parfois mis en difficultés financières.

UCM a contesté la méthode. Les fraudes et abus ne sont pas acceptables, mais en zone grise, le doute aurait dû bénéficier à l'indépendant victime des mesures sanitaires. Ce ne fut pas le cas. La Caisse d'assurances sociales UCM a été forcée, comme les autres, à envoyer des lettres recommandées. Pour limiter les dégâts, elle l'a fait en indiquant les possibilités de recours.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite