Charleroi a son "Open Learning Lab"
Une nouvelle façon d'apprendre

Nouer des liens entre les apprenants dans le domaine du numérique et les entreprises du secteur : tel est l'objectif de l'Open Learning Lab (OLL-E6K), qui voit le jour grâce à la collaboration du centre de formation IFAPME de Charleroi et de Technofutur TIC.

Ce laboratoire consiste en un espace modulable de quelque 500 m² destiné à l'apprentissage des compétences nécessaires pour l'exercice des métiers de l'environnement numérique. Il est situé au milieu d'entreprises du secteur. De quoi favoriser des interactions essentielles, dans la logique européenne des centres d'excellence de formation professionnelle. L'objectif d'insertion ou d'alternance est plus facile à atteindre si l'entreprise est proche de l'opérateur de formation. Permettre aux stagiaires/étudiants de travailler sur des cas concrets de manière encadrée a évidemment un intérêt pédagogique direct, mais cela apporte également une valeur ajoutée à l'entreprise en termes d'idées.

À cela s'ajoute un autre aspect et non des moindres. En effet, un jeune qui entame un parcours IFAPME et qui aura pu trouver un stage en alternance via un travail réalisé dans l'Open Learning Lab manifestera peut-être des besoins complémentaires (langues, méthodologies…), qu'il pourra toujours combler par le biais des formations proposées à l'IFAPME.

En savoir plus

IFAPME Charleroi

071/ 28 10 00

[ info.charleroi@ifapme.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Happ'Event
    Des mots doux, des crêpes et de la tartiflette

    Une cellule au sein d’UCM est chargée d’organiser des événements en faveur du personnel. Les bénéfices qui en découlent sont reversés à des associations.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite