Passe-toilette pour les malades
Un accès facilité aux WC

Douleurs abdominales, fatigue, diarrhée obligeant parfois à se rendre quinze à vingt fois par jour aux toilettes : ce quotidien, c'est celui vécu par de nombreuses personnes atteintes de "Mici", lisez maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Elles regroupent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, deux pathologies dont les symptômes sont invalidants au quotidien. Au point que des gens n'osent plus sortir de chez eux par peur de ne pas trouver un endroit où se soulager.

Pour solutionner ce problème, l'asbl Crohn RCUH, qui défend les intérêts de ces patients, a créé le "passe-toilette". Il s'agit d'un laissez-passer qui permet aux malades de demander gratuitement l'accès aux commodités de tous les endroits ouverts au public dans lesquels ils se rendent. Si, dans l'immense majorité des cas, les interlocuteurs leur ouvrent la porte des sanitaires sans poser de question, certains se montrent plus réticents. C'est pourquoi Katleen Franc, représentante de l'association, appelle chaque indépendant, chef de PME ou commerçant à se montrer indulgent avec ceux qui présentent ce fameux document. "C'est vrai qu'ils pourraient payer pour entrer dans les structures. Mais si on doit payer 50 centimes à chaque passage et aller dix fois aux toilettes, cela devient compliqué. Sans compter le temps perdu à expliquer ce qu'on a au responsable des sanitaires… Grâce au passe-toilette, les commerçants ou les entrepreneurs peuvent rapidement identifier les porteurs de ces maladies", explique-t-elle.

À l'heure actuelle, 6.000 personnes détiennent ce sésame qui ressemble à une carte d'identité. "Dessus, on retrouve un numéro qui correspond au patient dans un registre. La carte est anonymisée dans un souci de protection de la vie privée, mais une photo permet de reconnaître celui ou celle qui la présente", précise Katleen Franc.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Union Professionnelle du Transport et de la Logistique
    TACHYGRAPHE 2.0 : un nouveau poids lourd pour les indépendants

    Après plusieurs années durant lesquelles il a su se montrer assez résilient, le secteur de la logistique et du transport connaît un coup de mou lié à l'activité économique en berne dans notre pays.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    La fin des métiers ? Vive les savoir-faire et l’excellence professionnelle

    Lors d'une formation sur l'intelligence artificielle, j'ai été invitée à réfléchir sur l'émergence de nou­veaux métiers à travers le prisme des nouvelles technologies. Cet exercice m'a conduite à remettre en question la notion même de métier. Ce n'est pas simplement une question de sémantique : aujourd'hui, le métier doit être transcendé. Les frontières entre les professions s'estompent, avec des compétences transversales et une réévaluation constante des acquis.
    Lire la suite
  • Contexte économique
    Bien appréhender le duo inflation - indexation

    L’augmentation générale des prix et sa "réponse" salariale doivent être antici­pées dans l’élaboration des budgets 2024 et 2025.
    Lire la suite