Région du Centre
La Communauté urbaine à l'ouvrage

Développer la région du Centre en regroupant ses forces vives autour de propositions et d'actions, profiter pleinement de ses opportunités : tel est le fondement de la Communauté urbaine du Centre (CUC).

Rétroactes. En 1998, le Louviérois Willy Taminiaux (PS), ministre wallon à l'époque, crée la Communauté urbaine du Centre, dite CUC. Cette asbl a pour mission d'œuvrer au développement social et économique des douze communes situées entre les bassins de Mons-Borinage et de Charleroi, soit au "centre" de ces deux pôles (Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Le Rœulx, La Louvière, Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, Binche, Anderlues).

Pour plus d'efficacité, la CUC se dote, en 2015, d'un Conseil économique et social (CES) composé de représentants du monde de l'entreprise (dont UCM, siégeant dans les deux organismes), des syndicats et du monde politique. Il s'agit par exemple d'exploiter au maximum les opportunités que représentent les parcs industriels performants du Centre et ses secteurs porteurs tels que le tourisme, la culture…

Le CES entend favoriser les rencontres sur le terrain entre entrepreneurs, partenaires sociaux et décideurs politiques des différents niveaux de pouvoir, qui déboucheront sur des propositions et des initiatives économiques et sociales.

En 2019, le Conseil a publié son mémorandum, résultant de quatre années de travail, de visites de terrain et autres rencontres ciblées. Ce document rassemble les revendications des acteurs locaux réparties en cinq domaines : l'économie, la santé, l'éducation, l'environnement et la mobilité. Ces thèmes sont au cœur du chantier pour l'amélioration de l'image et de l'attractivité du territoire.

Aujourd'hui, en 2022, c'est une seconde partie du travail qui est initiée avec la formation de quatorze groupes de travail, dont un spécifique "économie et emploi". Cette nouvelle dynamique multiaxiale confirme le rôle moteur de la CUC et de son CES pour l'avenir de la région.

cuc.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite