En congé, malade
Report

La Cour européenne de justice avait jugé en 2012 que lorsqu'un salarié tombait malade durant ses congés, il devait avoir la possibilité de les récupérer à une date ultérieure. Dix ans plus tard, la Belgique se conforme à cette décision en adoptant un projet de loi qui entre en vigueur le 1er janvier. Les jours de maladie survenant pendant les vacances du salarié ne pourront plus être décomptés comme des congés annuels. Idem en cas d'accident. Pour bénéficier du report, le malade (ou blessé) doit rapidement prévenir son employeur, lui remettre un certificat médical et, s'il ne se trouve pas à son domicile, lui notifier son lieu de résidence. Ce report peut prendre place en prolongation des vacances, mais ce n'est pas automatique.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite