Économie circulaire
Optimiser ses achats en 2023

Les achats représentent en moyenne 50 % du chiffre d'affaires d'une entreprise. Acheter de façon responsable est un levier efficace pour démarrer la transition écologique de son activité.

Rob Renaerts (Coduco).

Rencontre avec Rob Renaerts, conseiller achat durable du projet Buysmart chez Coduco…

- Qu'entend-on par politique d'achat durable/responsable ?

- C'est définir des priorités, des catégories d'achats prioritaires et aussi de préférence des seuils minimums. Une politique d'achat durable démontre qu'une entreprise a réfléchi à ses priorités et commencé à mettre en place des achats plus responsables.

- À quels critères doivent répondre ces achats ?

- Ils peuvent être divers, cela dépend principalement des priorités de chaque entreprise, des types d'achats… On peut comparer cela à une carte de resto. Les opportunités sont nombreuses, mais il n'est pas possible de commander l'entièreté du menu en une fois. Il faut faire des choix, en fonction de ses souhaits, et raisonner étape par étape. Accepter aussi que le menu (marché) change et, par conséquent, accepter de devoir s'adapter. Les professionnels qui achètent les produits les plus performants ont, grâce à leur politique d'achat, un avantage concurrentiel sur les autres. Ceci est très important et doit être intégré dans la stratégie de l'entreprise.

- Quels bénéfices en retire-t-on ?

- Ils sont variés… j'en citerai deux principaux. Le premier est issu directement de la réflexion sur ses achats, à savoir le constat de l'existence de meilleures solutions répondant aux problèmes de l'entreprise. Prenons, par exemple, le cas d'une PME qui a effectué une analyse de la consommation énergétique de ses distributeurs de boissons. Grâce à cet examen, elle s'est rendu compte qu'elle pouvait épargner jusqu'à 600 euros par an et par distributeur en les remplaçant par des machines moins énergivores. Par le biais de ce processus de réflexion, on découvre souvent des inconsistances dans sa politique d'achat, entraînant ainsi des coûts et/ou du gaspillage. Parce que les achats durables, c'est aussi avoir égard aux coûts cachés comme la consommation d'électricité, de carburant… En l'occurrence, acheter des produits durables assure des bénéfices financiers. Le deuxième atout est l'amélioration de son image de marque, via la communication au sujet de sa diminution des déchets, sa réduction des émissions de CO2, ou encore l'insertion de personnes éloignées du marché du travail…

- Y a-t-il des labels auxquels se fier ?

- Les labels sont d'une aide précieuse, car ils facilitent la recherche de produits responsables. Mais il y en a pléthore sur le marché et s'y retrouver est parfois difficile. Si beaucoup sont fiables, comme l'Écolabel européen, les labels Ange Bleu, Oekotex, Gots…, ce n'est pas le cas de tous. Coduco a mené, pendant des années, des recherches en la matière, dont les résultats se trouvent sur le site infolabel.be.

- Vos conseils pour entamer cette nouvelle année ?

- La durabilité est on ne peut plus présente et l'énergie est au cœur de toutes les discussions. Il est primordial de regarder les coûts énergétiques cachés de certains produits et d'acheter des produits peu énergivores. Un deuxième constat est que les produits réalisés à partir de matières recyclées deviendront de moins en moins chers et de plus en plus qualitatifs. Intégrez-les dans votre politique d'achat. Enfin, familiarisez-vous davantage avec les achats durables via par exemple nos formations ou notre consultance Buysmart.

[ buysmart.brussels }

En savoir plus

Participez gratuitement au webinaire UCM consacré à cette thématique le vendredi 10 février (10:00-12:00). Inscriptions via [ ucm.be/agenda }

Envie d'être accompagné(e) dans la transition économique de votre entreprise ? Contactez les spécialistes UCM par e-mail…

[ economie.circulaire@ucm.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite