Aux éditions L'attitude des HérosSi vous parlez, décidez de bien le faire !
Quel que soit le contexte, l'orateur est évalué sur ce qu'il dit et comment il le dit. Autant marquer les esprits pour les bonnes raisons. C'est le fil rouge du nouveau livre de Fred Colantonio.
"Ce n'est pas parce que nous avons appris à parler que nous sommes naturellement doués pour bien nous exprimer", expose d'emblée l'auteur. Quand on voit l'importance actuelle de la communication, sous toutes ses formes, avec l'avènement de la vidéo, des réseaux sociaux et la domination de l'information au sens large dans nos vies, la question ne se pose plus : au cours d'une carrière, d'une vie, on est toujours confrontés aux autres (hiérarchie, patron, collègues, clients, fournisseurs, amis, conjoint, enfants). En d'autres termes, notre relation au monde se définit par notre relation aux autres ! Il est utile de connaître les clés qui nous permettent d'avoir de l'impact et de rayonner sans se faire bousculer ou chuter.

"Marquez les esprits à tous les coups… ou presque !"
Fred Colantonio
Éditions L'attitude des Héros
270 pages - 26 €
"Souvent, nous n'avons pas besoin de l'autre pour nous saboter. Quand il s'agit de nous créer notre propre enfer, nous faisons très bien l'affaire", résume Fred Colantonio. Et de lister les freins qu'il a pu constater et rencontrer lui-même au fil de plus de 950 conférences dans quatorze pays, sur trois continents : la peur de mal faire ou la peur du ridicule, celle de ne rien avoir à dire, celle de ne pas être la bonne personne, celle d'être trop ceci (timide par exemple) ou pas assez cela (charismatique, au hasard)… tout y passe !
Alors, comment faire pour oser ? Simplement en adoptant un scénario et des techniques simples pour marquer les esprits. Inspiré de la pratique et de quelques figures emblématiques de discours marquants, l'auteur flingue plusieurs mythes avant de baliser toute expression verbale en trois temps : donner du contexte, développer trois points clés et enfoncer le clou.
"Un jour ou l'autre, nous avons toutes et tous besoin de convaincre, d'avoir de l'impact… Celles et ceux qui y parviennent ne laissent pas leur réussite au hasard, qu'ils deviennent ou pas un professionnel de la discipline comme c'est mon cas", explique Fred Colantonio.
Ce guide pratique s'adresse à chacun(e) d'entre nous, dès le moment où il faut faire passer une idée, défendre un point de vue, présenter un sujet ou encore chercher à exercer une influence sur l'interlocuteur.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite