Agoria, fédération des entreprises technologiques
De l'ambition pour 2023

Fin janvier, UCM était partenaire pour la première fois de la soirée de vœux d'Agoria, la fédération des entreprises technologiques qui rassemble environ 2.000 entreprises et 321.000 salariés. Parmi les quelque 500 personnes réunies à la Sucrerie de Wavre, la délégation UCM était composée notamment de Pierre-Frédéric Nyst, président, Arnaud Deplae, secrétaire général, et Caroline Cleppert, directrice du service d'études.

Clarisse Ramakers, directrice générale
d'Agoria Wallonie. © Agoria

Les orateurs ont abordé les défis d'Agoria pour aujourd'hui et demain alors que des élections fédérales sont prévues l'année prochaine. "Sans le secteur technologique, la situation socio-économique et le confort de vie de la Belgique ne seraient pas les mêmes", ont-ils rappelé. Le maître mot de 2023 est l'ambition : "l'ambition d'enfin atteindre un taux d'emploi de 80 %, en rendant le travail désirable et passionnant pour tous. L'ambition d'inventer un nouveau modèle de concertation sociale. L'ambition de retrouver une vraie souveraineté économique et industrielle. L'ambition de concurrencer les meilleurs, en soutenant les forces vives, les compétences et l'énorme potentiel dont dispose notre région dans des secteurs stratégiques."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite