Verviers : taxe sur les emplacements de parking
Recours en annulation

C'est à l'aube d'une campagne électorale que le petit monde politique verviétois a décidé de lever une nouvelle taxe annuelle sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition. Le montant est fixé à 100 euros par emplacement, à partir du trente-et-unième (zéro euro pour les trente premiers).

Par un arrêt du 13 avril 2021, le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative du pays, avait annulé une première taxe "parking", jugée dangereuse, contreproductive et discriminatoire par le conseil d'administration UCM Verviers et de nombreux commerçants qui s'estimaient à juste titre "rackettés". Cette annulation avait coûté cher à la Ville : non seulement elle avait dû rembourser avec intérêts les taxes perçues, mais elle avait payé les frais de procédure et les honoraires en pure perte. L'échevin des finances n'a-t-il aucune mémoire, pour ainsi répéter le scénario ?

Un nouveau recours a été introduit auprès du Conseil d'État, toujours avec le soutien d'UCM Verviers. Ayant démontré son savoir-faire dans ce dossier, le bureau d'avocats Troxquet-Lambert & Associés est à nouveau mandaté.

Tout au long de la campagne et jusqu'au soir du scrutin de 2024, UCM et les commerçants rappelleront aux électeurs verviétois ce fiasco des autorités locales. Le citoyen ne peut plus placer sa confiance en des personnes qui ont démontré leur incompétence dans la gestion financière de la Cité lainière. En particulier certains membres du collège communal s'appuyant sur une idéologie qui nuit aux entreprises, et donc à l'économie et aux emplois.

Rappelons qu'une fois de plus, le pataquès aurait pu être évité si la Ville, comme elle s'y était engagée, s'était concertée avec UCM et les acteurs concernés.

Notons encore qu'un autre combat est mené par l'Union des commerçants de Verviers (UCV), avec le soutien d'UCM, pour dénoncer la politique de gestion des parkings du centre-ville, l'une des causes de la chute de fréquentation depuis des années.

La rage taxatoire communale (exacerbée par un projet de "scan-car" pour le contrôle du stationnement) fait fuir les consommateurs. Comme si les entreprises et commerces verviétois n'avaient pas assez souffert !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite