Sommet des entrepreneurs à Liège
Une tornade de projets inspirants

Alistaire Vionne et Georges Vicqueray (SilkMilk)

Né en 2014 à l'initiative de HEC_Liège et ULiège, l'incubateur VentureLab favorise la création d'entreprises par des jeunes. Il est ouvert à tous les étudiants, quelle que soit leur filière académique. Grâce à son action, 130 entreprises ont été créées, avec 211 équivalents temps plein à la clé.

Chaque année, le VentureLab organise le Sommet des entrepreneurs, qui propose plusieurs activités visant à booster les projets des jeunes, dont un "Road-to-business".

Partenaire de l'édition 2023 de cette "course" à l'entrepreneuriat, UCM (comme sept autres entreprises liégeoises) a ouvert ses portes fin mars à 53 étudiants belges mais aussi internationaux, et challengé leurs compétences entrepreneuriales. Les candidats devaient établir un cadastre des compétences nécessaires pour que leur business soit rentable et expliquer ensuite comment aller chercher les différents talents à rassembler autour du ou des fondateurs (recrutement, association, formation…).

C'est le duo MilkSilk qui s'est distingué et a été récompensé par UCM. Alistaire Vionne et Georges Vicqueray (photo), bio-ingénieurs, se sont donné pour mission la valorisation des déchets issus de l'agroalimentaire. Ils concentrent leurs efforts sur le lait impropre à la consommation et plus particulièrement celui contaminé aux antibiotiques, qu'il soit issu des fermes ou des laiteries. Leur projet consiste à lui faire subir un "cracking" pour en valoriser les composants dans les industries de plastiques, peintures, colles et carburants. "Ils se sont renseignés auprès des fédérations, des professionnels de la filière du lait, ont détaillé avec clarté comment ils iraient chercher les compétences nécessaires en créant un cercle vertueux mêlant écologie, santé, économie et impact local. Ils sont allés au-delà de la description d'un concept, démontrant qu'ils étaient en contact avec les talents du terrain", a salué le jury UCM.

venturelab.be }

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite
  • Cité ardente
    Le tram doit mettre Liège et ses commerces sur de bons rails

    Le 28 avril, le tram va transporter ses premiers passagers au coeur de Liège. Et insuffler, avec ces tours de roue, l’espoir d’une véritable transformation du coeur ardent.
    Lire la suite