Baromètre PME du 1er trimestre
L'incertitude plane toujours

Comme de coutume, UCM a interrogé ses indépendants et chefs de PME wallons et bruxellois en avril sur leur perception de leur activité et de l'économie en général. Au premier trimestre de l'année, la confiance des indépendants s'est améliorée pour monter à 96,3 points, soit 2,6 points de plus que trois mois auparavant. Cette amélioration peut s'expliquer par plusieurs facteurs, tels que l'accroissement du volume de travail, l'optimisme quant à la progression de celui-ci lors des prochains mois, et la confiance dans la situation de leur propre entreprise. Ce résultat reste cependant en dessous de la valeur de stabilité qui s'élève à 100. Ce cap pourrait toutefois être franchi d'ici peu, les chefs d'entreprise anticipant que leur confiance augmentera à 101 au cours du deuxième trimestre.

Autre point plutôt positif : l'appréciation des responsables de PME sur le fonctionnement de l'économie dans son ensemble est meilleure (86,4) en comparaison avec son niveau précédent (+ 3,1), mais demeure faible et donc préoccupante. Le même constat s'applique à l'indice mesurant les bénéfices et la rentabilité. S'il continue son redressement à 91,2 points (+ 2,9), il reste beaucoup trop bas. Plusieurs facteurs traduisent ces résultats mitigés. Notons surtout l'indexation automatique des salaires, qui s'élevait à 11 % en janvier, et l'augmentation des taux d'intérêt, phénomène qui réduit les possibilités et les capacités d'emprunt. L'incertitude de l'environnement économique, la pression fiscale, ainsi que les coûts des matières premières et de l'énergie pèsent par ailleurs négativement sur les affaires.

UCM appelle dès lors à garantir le maintien des dispositifs d'aide pour les entreprises touchées par la crise énergétique jusqu'à ce qu'elle soit résorbée. Le gouvernement doit également trouver des solutions pour lutter contre les problèmes de recrutement, une difficulté persistante relayée par plus d'un patron sur quatre.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite