Wallonie : Greenwin R&D
Appel à projets

Greenwin, le pôle wallon des cleantechs (chimie verte, construction durable et technologies environnementales), lance un nouvel appel à projets.

Ces projets en recherche et développement (R&D) doivent concerner des innovations technologiques et non technologiques aboutissant à la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services. De quoi permettre, à terme, la création d'emploi et de valeur sur le territoire wallon.

Sont bienvenues toutes les idées touchant l'un des domaines d'activités stratégiques de Greenwin : chimie verte, transformation du CO2, biotechnologies, matériaux durables, stockage et efficience énergétiques, systèmes constructifs, recyclage de déchets, traitement des sols et sédiments, traitement des eaux, boues, air et émissions…

Des exemples ? Au rayon des produits, on pourrait imaginer une gamme de peinture avec moins d'émissions de composés dangereux, des blocs de construction en matières biosourcées pour des habitats modulaires d'urgence… Les procédés, quant à eux, viseraient par hypothèse le recyclage de panneaux photovoltaïques, la valorisation des co-produits, un nouveau mode d'extrusion de matières plastiques recyclées sans solvants toxiques… Enfin, les services pourraient consister en la bioremédiation des sols pollués via différentes biotechnologies environnementales, l'analyse qualité rapide de matières secondaires et l'évaluation rapide des prix…

Les projets présentés doivent être collaboratifs : chaque consortium sera formé au minimum de deux acteurs de la recherche (universités, hautes écoles, centres de recherche agréés ou organismes publics de recherche) et de deux entreprises, dont au moins une PME. Cette collaboration permet l'intégration de plusieurs acteurs d'une chaîne de valeur (client/fournisseur ou deux sous-traitants d'un même client…).

Le taux de financement public, variant de 40 à 100 %, dépend du type de recherche et de la structure participante. Au moins 65 % du budget du projet est destiné aux entreprises.

Les lettres d'intention doivent être déposées pour le 30 juin. Les avant-projets définitifs seront à rentrer pour le 4 septembre.

greenwin.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite
  • Horeca
    CONTRÔLES SOCIAUX flash : des indépendants préparés !

    En avril dernier, UCM organisait une séance d’information exclusive et gratuite pour les in­dépendants actifs dans le secteur de l’Horeca.
    Lire la suite