Enquête UCM au sujet du Forem
Les PME insatisfaites

Les PME sont de moins en moins contentes du Forem, l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par UCM auprès de ses membres. On note une détérioration de la situation en 2022 par rapport au questionnaire précédent qui date de 2020.

Le premier constat est cependant positif pour le Forem. L'organisme est très connu des PME et plus de 80 à 90 % des employeurs sont au fait des services qu'il propose. La suite est en revanche moins réjouissante : moins de la moitié des entrepreneurs wallons disent faire appel aux services du Forem pour recruter.

Si la conjoncture difficile en fin d'année 2022 (crise de l'énergie, indexations multiples…) et la diminution des intentions d'embauche expliquent en partie cette tendance, c'est surtout la baisse de satisfaction des entreprises qui affecte ce résultat. Seule une PME wallonne sur trois se dit "très ou plutôt satisfaite" du Forem. Il s'agit d'une baisse considérable, de près de 10 % en deux ans, qui vient casser la spirale positive observée précédemment. Les perturbations liées à la pandémie (fermeture des espaces, télétravail des agents…) et la refonte des services en cours peuvent être à l'origine de cette déconvenue. Tout comme la suppression par le Forem de tous les comptes clients des entreprises en septembre 2022 pour mettre en place un système informatique plus performant. On peut imaginer que de nombreux entrepreneurs n'ont simplement pas pris la peine de se réinscrire. Les employeurs sont aussi désabusés par la pénurie de main-d'œuvre, alors que l'organisme régional dénombre 220.000 personnes à la recherche d'un emploi.

Il est dès lors essentiel pour le Forem d'offrir des services toujours plus flexibles et approfondis aux patrons. Cela passe par davantage de prestations sur mesure, un maintien de la gratuité des services proposés, un encadrement plus pointu dans les démarches administratives, une meilleure accessibilité, et une diversification des solutions pour les PME en recherche de candidats. UCM est convaincue qu'en travaillant sur ces axes, le Forem pourra renforcer sa position en tant qu'acteur clé du marché de l'emploi wallon.

ucmvoice.be }

 

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • découvrez UCM - SERVICE FACILITY
    De la lumière sur un travail de l'ombre

    UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.
    Lire la suite
  • Guichet de la durabilité
    La porte d'entrée vers le durable

    Bienvenue au Guichet de la Durabilité. Tout nouveau, il concentre tout ce qui touche à la durabilité au sein du monde entrepreneurial. Et, avec son numéro gratuit, ses dix conseillers et ses FAQ éclairées, il s’érige comme le portail de référence en la matière.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite