Enquête UCM au sujet du Forem
Les PME insatisfaites

Les PME sont de moins en moins contentes du Forem, l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par UCM auprès de ses membres. On note une détérioration de la situation en 2022 par rapport au questionnaire précédent qui date de 2020.

Le premier constat est cependant positif pour le Forem. L'organisme est très connu des PME et plus de 80 à 90 % des employeurs sont au fait des services qu'il propose. La suite est en revanche moins réjouissante : moins de la moitié des entrepreneurs wallons disent faire appel aux services du Forem pour recruter.

Si la conjoncture difficile en fin d'année 2022 (crise de l'énergie, indexations multiples…) et la diminution des intentions d'embauche expliquent en partie cette tendance, c'est surtout la baisse de satisfaction des entreprises qui affecte ce résultat. Seule une PME wallonne sur trois se dit "très ou plutôt satisfaite" du Forem. Il s'agit d'une baisse considérable, de près de 10 % en deux ans, qui vient casser la spirale positive observée précédemment. Les perturbations liées à la pandémie (fermeture des espaces, télétravail des agents…) et la refonte des services en cours peuvent être à l'origine de cette déconvenue. Tout comme la suppression par le Forem de tous les comptes clients des entreprises en septembre 2022 pour mettre en place un système informatique plus performant. On peut imaginer que de nombreux entrepreneurs n'ont simplement pas pris la peine de se réinscrire. Les employeurs sont aussi désabusés par la pénurie de main-d'œuvre, alors que l'organisme régional dénombre 220.000 personnes à la recherche d'un emploi.

Il est dès lors essentiel pour le Forem d'offrir des services toujours plus flexibles et approfondis aux patrons. Cela passe par davantage de prestations sur mesure, un maintien de la gratuité des services proposés, un encadrement plus pointu dans les démarches administratives, une meilleure accessibilité, et une diversification des solutions pour les PME en recherche de candidats. UCM est convaincue qu'en travaillant sur ces axes, le Forem pourra renforcer sa position en tant qu'acteur clé du marché de l'emploi wallon.

ucmvoice.be }

 

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite
  • Horeca
    CONTRÔLES SOCIAUX flash : des indépendants préparés !

    En avril dernier, UCM organisait une séance d’information exclusive et gratuite pour les in­dépendants actifs dans le secteur de l’Horeca.
    Lire la suite