Cotisation à charge des sociétés
De nouveaux montants

Les sociétés assujetties à l'impôt belge des sociétés ou à l'impôt belge des non-résidents sont tenues, sauf exception, au paiement de cette cotisation annuelle. Elle contribue au financement de la sécurité sociale des indépendants. Cela fait plus de 30 ans que les entreprises y participent.

Depuis 2022, cette cotisation ne doit plus être acquittée pour le 30 juin mais pour le 31 décembre. Cela signifie que le montant doit être sur le compte de la Caisse d'assurances sociales pour cette date. Dès lors, il est conseillé de ne pas effectuer le paiement au dernier moment pour éviter les majorations ! Les entreprises recevront leur avis d'échéance pour le versement dans le courant du mois d'octobre 2023.Cette cotisation est calculée sur la base de l’actif du bilan de l’avant-dernier exercice comptable (tel que déposé à la Banque Nationale de Belgique). En 2023, la cotisation annuelle à charge des sociétés est fixée à 384,44 euros si le total du bilan de l'avant-dernier exercice comptable clôturé (en principe 2021) de l'entreprise concernée est inférieur ou égal à 825.750,09 euros ; 960,26 euros si le total du bilan de ce même exercice est supérieur à 825.750,09 euros.

Certains invoquent "l'illégalité possible" de cette cotisation. C'est, hélas, faux. Sa légalité a été discutée en justice et les cours et tribunaux ont confirmé sa pleine légitimité.

Cela n'a pas empêché UCM de contester politiquement cette cotisation et d'obtenir que la tarification tienne compte de la taille de l'entreprise. Le critère retenu est celui du bilan. UCM salue le fait que les recettes soient strictement utilisées pour le seul financement des prestations sociales des indépendants. Aujourd'hui, nous n'exigeons pas l'abolition de cette cotisation, mais demandons que le barème différencié pour les PME soit maintenu et que les recettes restent dédiées aux prestations sociales des seuls indépendants. Plus globalement, UCM continue de se battre pour la modération des charges sociales dont sont redevables les indépendants et les sociétés.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite