Baromètre PME
La confiance des chefs d’entreprise faiblit

Après trois trimestres de croissance, la confiance des indépendants et chefs de PME francophones se replie légèrement, d'après notre baromètre PME du troisième trimestre. Son indicateur affiche 97 points, soit 0,2 point de moins par rapport à sa valeur du deuxième trimestre 2023. Une valeur supérieure à 100 est le signe d’une évolution positive de la conjoncture, alors qu’une valeur de l’indice en dessous de 100 témoigne d'une évolution négative.

La pression fiscale, le coût du travail, l’incertitude de l’environnement économique, le prix des matières premières ainsi que l’excès de règles et législations constituent le top 5 des entraves à la bonne marche des affaires. Bien que ne figurant pas en tête de liste, la part des chefs d’entreprise qui relaient les difficultés de recrutement (27,9 %) reste préoccupante.

Le dépassement de l’indice-pivot et les indexations qui s'en suivent rendent, eux, la tâche encore plus délicate pour les PME, qui accusent déjà en temps normal un désavantage par rapport aux plus grandes sociétés en matière d’attraction et de rétention des talents. Les entrepreneurs estiment par ailleurs que les conditions de l’accès au crédit demeurent complexes.

La remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année 2022, à la suite de la persistance d’une inflation élevée, resserre les possibilités d’accès au financement, notamment bancaire, principale source de liquidité pour les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite