Baromètre PME
La confiance des chefs d’entreprise faiblit

Après trois trimestres de croissance, la confiance des indépendants et chefs de PME francophones se replie légèrement, d'après notre baromètre PME du troisième trimestre. Son indicateur affiche 97 points, soit 0,2 point de moins par rapport à sa valeur du deuxième trimestre 2023. Une valeur supérieure à 100 est le signe d’une évolution positive de la conjoncture, alors qu’une valeur de l’indice en dessous de 100 témoigne d'une évolution négative.

La pression fiscale, le coût du travail, l’incertitude de l’environnement économique, le prix des matières premières ainsi que l’excès de règles et législations constituent le top 5 des entraves à la bonne marche des affaires. Bien que ne figurant pas en tête de liste, la part des chefs d’entreprise qui relaient les difficultés de recrutement (27,9 %) reste préoccupante.

Le dépassement de l’indice-pivot et les indexations qui s'en suivent rendent, eux, la tâche encore plus délicate pour les PME, qui accusent déjà en temps normal un désavantage par rapport aux plus grandes sociétés en matière d’attraction et de rétention des talents. Les entrepreneurs estiment par ailleurs que les conditions de l’accès au crédit demeurent complexes.

La remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année 2022, à la suite de la persistance d’une inflation élevée, resserre les possibilités d’accès au financement, notamment bancaire, principale source de liquidité pour les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite
  • Union Professionnelle du Transport et de la Logistique
    TACHYGRAPHE 2.0 : un nouveau poids lourd pour les indépendants

    Après plusieurs années durant lesquelles il a su se montrer assez résilient, le secteur de la logistique et du transport connaît un coup de mou lié à l'activité économique en berne dans notre pays.
    Lire la suite