Maladie
Attention au report

Vacances j'oublie tout… Certes, mais pour pro­fiter de ce souffle salvateur, de cette exquise bouf­fée loin des obligations du boulot, il y a tout de même quelques règles à ne pas… oublier. Et une nouvelle à appréhender depuis le début de cette année. Afin d'être conforme à la législation euro­péenne qui garantit quatre semaines de congés payés au travailleur, il est désormais possible de reporter ses jours de congé en cas d'incapacité de travail pendant lesdites vacances. Auparavant, si un travailleur tombait malade, par exemple, pendant ses congés, ces jours "off" étaient perdus. Le législateur européen souhaite que le travail­leur qui se retrouve dans pareille situation puisse reporter ses jours de congé. En substance, un col­laborateur a pris deux semaines de congé mais se retrouve cloué au lit toute la deuxième semaine. Cette dernière n'est plus considérée comme des vacances et il aura alors la possibilité de profiter de cette semaine de congé par la suite.

Une série de causes

Évidemment, tout cela est cadré pour évi­ter les zones grises. Une série de causes de suspension pour conserver son droit aux jours de congé a été définie. Un délai aussi : 24 mois suivant l'année de vacances pour laquelle ces jours sont encore à prendre. Concernant les raisons, elles englobent notamment (NDLR: retrouvez la liste com­plète sur ucm.be) les accidents de travail ou maladies professionnelles, les autres ac­cidents ou maladies, le repos de maternité, le congé prophylactique, celui de nais­sance ou d'adoption. Dans pareille situa­tion, l'employé aura droit au salaire garanti.

À charge, cependant, pour lui de four­nir un certificat médical, de partager son lieu de résidence s'il ne se trouve pas à son domicile et d'informer son employeur s'il souhaite maintenir ses jours de vacances directement après son retour d'incapacité. L'employeur, de son côté, paie un pécule de vacances au mois de décembre de l'année de vacances pour ces jours de congés non pris. Il s'agit, en fait, d'une avance sur le salaire normal pour les va­cances reportées.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite