Pensions
Age légal et bonus : une influence mutuelle

L’âge de la pension et le bonus pension sont deux éléments fondamentaux du système de retraite. Ils peuvent avoir un impact l’un sur l’autre. Comment ? Petit décryptage pour les indépendants qui souhaitent aborder la retraite, ce souffle ô combien mérité, de manière optimale. L’âge légal de la pension, d’abord. Car, sur ce point, il y a du nouveau. En 2025, cette « barrière » va passer de 65 à 66 ans. Et pour l’anticipation guère réjouissante, en 2030, un nouveau report de l’âge de la pension est prévu pour l’amener à 67 ans. Bref, en 2025 donc, il vous « faudra » travailler une année de plus. Ce qui risque d’influencer le bonus pension. Soit une incitation à travailler plus longtemps, un boost financier pour encourager les travailleurs à prolonger leur carrière.

Pour chaque trimestre de travail au-delà de l’âge de la pension, qu’elle soit légale ou anticipée, une somme nette est ajoutée au montant de la pension. Un mécanisme incitatif au double impact : il permet aux travailleurs de renforcer leur sécurité financière tout en contribuant à la durabilité du système de pension.

Donc le fait de continuer à travailler après la date possible du départ à la pension va permettre de constituer un bonus. Il est donc utile de pouvoir déterminer quand cette mini-carrière dite « bonus » débute réellement au vu des modifications qui vont entrer en vigueur. Un coup d’œil sur mypension.be vous éclairera. Des questions sur vos droits en la matière ? Direction UCM au 081/32.07.05

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite