Paysage économique Investir: un défi VITAL pour nos PME
Le dernier rapport PME, réalisé en collaboration avec GraydonCreditsafe, UNIZO et UCM, dresse un état des lieux nuancé de la santé économique et financière de nos petites et moyennes entreprises. Au-delà du constat positif que neuf PME sur dix ont une situation financière saine, une PME sur quatre en Belgique présente aujourd’hui une incapacité à absorber de futurs chocs économiques. Autrement dit, une bonne gestion financière n’est pas gage de résistance à un nouveau choc pour toutes les PME. Dans un contexte d’instabilité prolongée, cette vulnérabilité est alarmante. Autre constat important : les PME investissent, mais ces efforts peinent à générer les résultats attendus en termes de productivité et de valeur ajoutée.

Caroline Cleppert, secrétaire générale UCM.
En 2023, la Wallonie comptait près de 327.000 PME, soit 24,5 % des entreprises belges, tandis que Bruxelles en recensait plus de 136.000 (10,2 %), ancrées dans une économie fortement tertiaire. Pourtant, malgré le nombre de PME toujours plus grand, nous constatons un net tassement de cette tendance positive : le taux de croissance du nombre de PME n’a jamais été aussi faible depuis dix ans, spécifiquement dans la capitale. Aussi, la valeur ajoutée générée par travailleur plafonne et la dépendance au financement externe, principalement bancaire en Belgique, reste forte.
Ainsi, les investissements actuels ne permettent pas aux PME de moderniser leur modèle économique et de franchir un cap. Leur rentabilité actuelle ne leur permet par ailleurs pas de dégager des marges suffisantes pour réduire la dépendance aux capitaux externes.
Des investissements sous contrainte
Pourquoi les PME n’obtiennent-elles pas les résultats attendus de leurs investissements ? Une partie de la réponse réside dans un environnement réglementaire et économique contraignant et en pleine mutation. D’un côté des réglementations de plus en plus complexes : RGPD, CSRD, facturation électronique… Des normes indispensables et vectrices de croissance sur long terme, mais qui accaparent les ressources et mobilisent des budgets croissants pour la seule mise en conformité. D’un autre côté, une pression sur les marges : la hausse des coûts salariaux et énergétiques limite la capacité des entreprises à investir sur le long terme, les forçant à prioriser des dépenses défensives au détriment d’autres investissements. Nos PME n’investissent non pas suffisamment pour se transformer, mais pour s’adapter aux contraintes.
Changer d’échelle : un impératif stratégique
Pour inverser cette tendance, nous devons sortir d’une logique d’investissement subi et contraint, pour renouer avec une dynamique d’investissement productif et structurant. Voici trois leviers essentiels à actionner :
• Simplifier et anticiper les régulations : les PME n’ont pas la force de frappe des grands groupes pour gérer des réglementations toujours plus complexes. Une simplification administrative et une meilleure prévisibilité des normes sont indispensables pour leur permettre d’investir efficacement.
• Créer des incitants structurants : les investissements stratégiques doivent être encouragés par des mécanismes fiscaux et financiers adaptés, notamment dans des secteurs-clés comme la transition énergétique, le numérique, l’automatisation.
• Renforcer les synergies public-privé : les financements publics ne doivent pas uniquement compenser des charges, mais jouer un rôle d’accélérateur pour des projets qui dépassent la simple mise en conformité et aussi être le catalyseur de co-financements complémentaires privés.
Investir dans l’avenir : l’UE prête à relever le défi !
Investir ne doit pas être une charge, mais une opportunité. Nos PME doivent redevenir les moteurs d’une économie plus résiliente et plus innovante. Aujourd’hui, elles sont enfermées dans un cycle où elles investissent pour survivre, et non pour se réinventer. Il est urgent de créer les conditions d’une transition réussie, en réorientant les investissements vers des projets qui génèrent de la valeur ajoutée et assurent la résilience de notre économie. Investir ne doit plus être un luxe, mais une nécessité. Il est temps de redonner aux PME les moyens de bâtir leur avenir.
En parallèle à la mise en place du nouveau gouvernement fédéral, l’Union européenne a annoncé en complément du Green Deal un plan ambitieux pour la compétitivité européenne. Point central : elle met en avant la spécificité du tissu de PME comme poumon de notre économie. Les objectifs sont ambitieux et directement dans la ligne défendue par UCM du niveau local au niveau européen : réduction des obligations administratives (objectif de réduction de 35 %) ; création d’une union de l’épargne et de l’investissement, avec une facilitation de l’accès aux capitaux européens pour les PME ; facilitation de l’innovation et de la numérisation des PME ; plan ambitieux pour la transition industrielle et la maîtrise des coûts énergétiques pour les PME en vue de remplir les ambitions de transition… Ce plan de l’UE est ambitieux et prévoit des avancées majeures pour les PME reconnues dans leur spécificité. Cependant, la réussite de ces mesures dépendra de leur application réelle au niveau national et donc en premier lieu d’un consensus au niveau de chacun des États membres de l’UE. Soigner les PME, c’est soigner son économie. L’ambition européenne est là, UCM veillera à ce que l’essai soit transformé !
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite