E-BIOM , une approche novatrice de la BIODIVERSITÉ
12/02/25
Depuis six ans, E-BIOM développe des services innovants en matière de biodiversité allant de l’analyse génétique au cabinet conseils pour entreprises, architectes, paysagistes et pouvoirs publics. Rencontre avec Véronique Pire, COO de E-BIOM et Jonathan Marescaux, fondateur et CEO.
Située dans le parc scientifique Créalys, aux Isnes, E-BIOM dispose de nouveaux locaux. Un laboratoire de 240 m² est entièrement dédié aux analyses biologiques environnementales, permettant à E-BIOM de jouer un rôle clé dans de nombreux secteurs : agronomie, sciences de l’eau, santé humaine et animale, contrôle-qualité, R&D. Selon Jonathan Marescaux le fondateur et CEO, lors de la mise en place d'E-BIOM en 2019, l'objectif est alors de mettre à disposition le laboratoire afin de réaliser des suivis de la biodiversité. Il est immédiatement associé à un cabinet spécialisé en écologie et enjeux de biodiversité. « Nous nous présentons en tant que fournisseurs de solutions scientifiques afin d'objectiver les initiatives environnementales mises en oeuvre par les divers acteurs privés et publics ».
Une large clientèle
La diversité de E-BIOM s'étend à différents segments de clients : les autorités publiques qui s'occupent de la préservation de la biodiversité et du développement territorial, les entreprises qui souhaitent intégrer la biodiversité dans leur stratégie, ainsi que la mise à disposition du laboratoire d'analyses génétiques (ADN environnemental). Dans le cadre d’un suivi de chantier à Bruxelles, par exemple, E-BIOM réalise des analyses d’eau en vue de détecter la présence d'amphibiens dans des mares. À Profondeville, elle effectue des analyses de trames écologiques, des cartographies et des recommandations de gestion. « On intervient aussi pour l'aménagement du territoire avec des bureaux d'études, avec des architectes, avec des urbanistes, des paysagistes pour des dossiers de permis d'environnement, de permis d'urbanisme, des études d'incidence environnementales », décline Jonathan. E-BIOM réalise aussi des projets en France et au Luxembourg, par exemple pour le site de Chanel à Compiègne ou l’extension de l’aéroport de Luxembourg (Luxair). « Nous avons des contrats en France, mais collaborons aussi avec des acteurs plus locaux : le Beau Vallon à Namur, la brasserie Caulier à Peruwelz, la séniorerie d'Arlon », poursuit-il.
Brassicole et cosmétique
La société réalise dans ces projets de l'expertise scientifique : une visite de site suivie de la mise en place d'indicateurs de biodiversité permettant d’objectiver les aménagements réalisés et en faire le suivi dans le temps. Le laboratoire répond aussi à des contrats spécifiques comme une analyse génétique de chantiers marins pour l’IFREMER, institut français de recherche sur la mer ou de suivis de la biodiversité dans le cadre de développements miniers en Afrique. Mais le laboratoire peut aussi déterminer la présence de bactéries ou de levure dans des eaux de rinçage. « Ce sont des tests que nous développons avec le secteur brassicole. Le secteur cosmétique est aussi intéressé », précise Jonathan. « E-BIOM propose une gamme de service et d'outils quasi à 360°, allant de l’analyse et la stratégie biodiversité, jusqu’à la détection d’agents pathogènes, d’espèces protégées ou invasives et l’utilisation de kits d’analyses », développe Jonathan. Elle fait partie des cinq meilleurs laboratoires européens à proposer ce type d’analyse génétique.
Une période favorable
E-BIOM se développe avec les spécificités des scales-up : adaptation du management, augmentation de capital, développement de la clientèle à l’international. « Notre déménagement est une étape significative pour la société. Le développement ultérieur nous confortera dans les missions auxquelles nous répondons déjà en Belgique, en France et à l’international. Les obligations ESG/RSE des grandes et moyennes entreprises et leur rapport durabilité offrent de nouvelles opportunités à E-BIOM », conclut Véronique Pire, la COO.
Cap Sciences forme chaque jour des milliers d’enfants à la science de manière ludique et interactive. Grâce à leur expertise et à des maquettes uniques, l’ASBL a convaincu de nombreuses écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la valeur ajoutée de leurs activités. Au point de se positionner aujourd’hui comme référence dans le milieu scolaire.
Sa croissance est en « borne » voie, merci pour elle. Compagnon des restaurateurs, la société basée à Wavre ne cesse de prendre de l’ampleur. Spécialisée dans tout ce qui est gestion de commandes, de la borne à la plateforme de réservation, elle domine le marché francophone belge. Rencontre avec Jan-Charles Van Hall, le décontracté « boss » de ce qui est, à la base, une spin-off « pour s’amuser ».