Recrutement
Un accompagnement sur mesure

Grâce à son produit recrutement, UCM vous guide dans toutes les étapes de recherche et d’engagement de votre personnel. Une aide bienvenue pour choisir le profil le plus susceptible d’apporter une plus-value à votre entreprise, à l’heure où la guerre des talents fait plus que jamais rage.

Le recrutement de personnel est un processus long, énergivore et pointu. Peu de petites entreprises disposent du panel de compétences en interne pour effectuer l’analyse des motivations, de la personnalité, afin de valider la cohérence du profil, les attentes… C’est pourquoi UCM vous accompagne dans cette démarche essentielle, qui peut amener un coup de boost à votre entreprise en cas de bon choix mais aussi vous causer de nombreux ennuis si vous vous montrez moins inspirés. « Ce produit va de la détection du besoin, la détermination du profil, la rédaction et la publication de l’offre, le traitement administratif des candidatures, la mise en place d’entretiens et des tests personnalisés jusqu’à la décision d’engager, la proposition d’un package salarial pour l’engagement et même l’installation de l’onboarding, mais il s’agit d’un autre produit », indique Caroline Delfosse, consultante RH chez UCM.

Soit, vous l’aurez compris, un véritable accompagnement 360° qui peut aller jusqu’à la réalisation de vos entretiens d’embauche. « C’est très pertinent de réaliser l’entretien à deux. Le client a vraiment les connaissances du métier de son futur travailleur, de son entreprise. Moi, j’arrive plutôt avec d’autres aspects comme la motivation, la personnalité. On se complète souvent très bien ! ». Et ce peu importe le profil recherché : comptable, menuisier, coordinateur d’ASBL ou encore spécialiste du traitement de l’humidité…

Une approche personnalisée

Cet accompagnement ne transforme cependant pas du jour au lendemain UCM en cabinet d’intérim’ ou en société de recrutement. Nos valeurs, d’humanité et de proximité, restent au centre de notre procédure. « Nous nous distinguons grâce à la personnalisation de notre offre. On est vraiment au plus proche de nos clients, ce qui nous permet de décliner notre offre aux besoins de chacun. Le service est assez pragmatique. On n’a pas d’intérêt à placer Pierre, Paul ou Jacques au sein de l’entreprise. Il n’y a pas de favoritisme ni de besoin d’absolument caser certains candidats, comme ça pourrait être le cas pour une boite d’intérim’ par exemple. On prête également une attention particulière aux fameux critères ESG, appelés à devenir de plus en plus importants, même dans le cadre d’un recrutement », confirme Stéphanie Maiurano, product manager.

Et ça fonctionne ! Il suffit de voir le profil type de l’indépendant qui fait appel à ce service : c’est souvent un entrepreneur qui a vécu une mauvaise expérience lors d’un précédent recrutement, qui se rend compte de la difficulté de la chose, et qui vient chercher de l’aide et de l’expertise.

« On a également des clients qui nous appellent alors qu’ils ont toutes les ressources en interne, mais ils préfèrent déléguer cette tâche à de véritables experts. Le recrutement reste une science humaine, pas une science exacte. Mais un suivi comme le nôtre permet de sécuriser le processus. Il se passe généralement un mois entre le premier contact avec l’entrepreneur et le moment où il recrute effectivement son collaborateur », ajoute Caroline Delfosse.

Avec, à la clé, de réelles économies d’argent pour le client malgré la dépense initiale qui tourne généralement autour des 4.500 euros. « C’est sûr que le service coûte de l’argent, mais il fait aussi beaucoup gagner de temps. En professionnalisant cette démarche, on évite des erreurs qui peuvent coûter très cher ».

Si le client le désire, ce suivi UCM ne se termine pas une fois le contrat signé. Accompagnement aux évaluations et à la progression, formations, obligations de gestion légale, outils RH… UCM offre une multitude de services pour vous épauler tout au long de la carrière de vos salariés.

https://ucm.be/je-gere-mon-personnel/recruter-un-collaborateur-ou-plus

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Happ'Event
    Des mots doux, des crêpes et de la tartiflette

    Une cellule au sein d’UCM est chargée d’organiser des événements en faveur du personnel. Les bénéfices qui en découlent sont reversés à des associations.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite