Bien-être
Des mentors et des experts à l’écoute

BforB offre aux entrepreneurs des accompagnements sur mesure pour aider les indépendants en difficulté à traverser des périodes plus délicates (maladie, burn-out, deuil…). Afin de mener à bien sa mission, l’ASBL est à la recherche de nouveaux mentors et experts.

On vous la présentait le mois dernier, BforB est une ASBL dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs face à des défis personnels. « Tous les entrepreneurs connaissent un passage plus difficile à un moment de leur carrière. On a constaté qu’à ce moment précis, les indépendants se sentent souvent seuls, peu épaulés, incompris. Notre vision est de briser cette solitude, de libérer la parole. Les gens voient parfois les entrepreneurs comme des personnes fières, à qui tout réussit. Mais c’est très rarement le cas, pas tout au long de leur carrière en tout cas. D’où le besoin de créer cette communauté où chacun peut discuter avec quelqu’un qui le comprend. Un autre indépendant qui a vécu une situation similaire. Qu’on soit ‘petit’ indépendant ou patron d’une multinationale, on reste tous des humains avec les mêmes problèmes », souligne Julien Jamaigne, adjoint à la direction de BforB.

De mentor…

Dans sa formule d’accompagnement sur-mesure, l’ASBL propose donc à des entrepreneurs de rejoindre sa communauté et d’aider les indépendants en difficulté en prenant deux fonctions bien distinctes. Deux statuts pour apporter une assistance bien nécessaire à ceux qui la quémandent. Le premier est celui de mentor. Son rôle est assez simple et a déjà été esquissé par Julien Jamaigne. Le membre confronté à une difficulté personnelle est mis en relation avec un autre entrepreneur, le fameux mentor. Ce dernier a été sélectionné bénévolement car il a connu une expérience comparable à celle vécue par la personne en besoin. Le mentor a par ailleurs été spécifiquement formé et outillé par l’ASBL pour écouter sans juger, partager son vécu, mais aussi épauler et accompagner. Le tout en toute confidentialité. Son intervention est offerte aux membres de BforB pour les deux premières heures. Ce sont ensuite des honoraires préférentiels qui s’appliquent. Ils sont reversés à l’ASBL pour financer ses actions. « Tous les entrepreneurs ont une histoire. Et il y en a beaucoup plus que ce que l’on croit qui ont vécu un passage difficile », indique Julien Jamaigne. « Certains ont connu l’alcoolisme, d’autres ont perdu leur boîte dans des conflits familiaux, quand d’autres encore ont dû virer leurs frères, leurs sœurs… Ce sont des moments vraiment durs. D’où le besoin d’avoir des mentors qui ont vécu ces situations véritablement spécifiques. Je pense par exemple aux addictions, c’est un point super important. Dans le monde de l’entreprise, on est souvent amené à se rendre au restaurant pour boire un verre, et puis deux… ».

… à expert

Le deuxième statut est celui d’expert. BforB s’appuie en effet sur un réseau d’experts qualifiés dans des domaines variés et choisis pour leur faculté à assister les entrepreneurs dans les moments critiques tant sur le plan stratégique que personnel. Grâce à leur expertise et leur expérience pointues, ils peuvent intervenir si nécessaire en proposant des conseils spécifiques et un suivi technique. « Ce sont vraiment des personnes vers qui on pourrait réorienter nos membres pour des difficultés financières ou des soucis d’ordre juridique par exemple. Mais le panel est plus complet. L’entrepreneur a besoin d’un manager ad interim ? D’un coach ? D’un psychologue ? On souhaite pouvoir lui fournir l’expertise dont il a besoin. C’est évidemment à titre payant, mais avec cette volonté de pérenniser son projet et son entreprise dans des moments plus compliqués », explique Julien Jamaigne.

https://bforb-asbl.be/

B MENTORS

Concrètement, ils sont là pour :
- Rompre l’isolement : Offrir un espace de compréhension, d’échange et de soutien.
- Guider l’entrepreneur en détresse : Fournir un accompagnement humain et personnalisé.
- En fonction du besoin, (ré)orienter l’entrepreneur vers l’un ou l’autre expert pour offrir un accompagnement technique.
- Favoriser le rebond : Aider à surmonter les épreuves et à prospérer.

B EXPERTS 

Concrètement, ils sont là pour :
- Assister les entrepreneurs : Les aider dans leur quotidien, que ce soit d’un point de vue opérationnel ou personnel.
- Prodiguer des conseils : Accompagner pour traverser la période plus compliquée.
- Servir de relais : Aiguiller au mieux pour assurer la pérennité de l’entreprise malgré les difficultés.

Pour devenir expert, BforB demande de souscrire deux memberships et de participer son événement annuel. Les mentors sont bénévoles. Aucune obligation ne leur est imposée. Mentors et experts doivent faire l’objet d’une validation par les organes de l’ASBL.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Happ'Event
    Des mots doux, des crêpes et de la tartiflette

    Une cellule au sein d’UCM est chargée d’organiser des événements en faveur du personnel. Les bénéfices qui en découlent sont reversés à des associations.
    Lire la suite
  • Bon plan
    La vie de château à deux pas de Namur

    Le château de Beez accueille les entreprises pour organiser des activités inoubliables dans un cadre d’exception.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite