Codes NACE
Êtes-vous toujours en ordre ?

Le 28 mars dernier, la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) a actualisé sa nomenclature de codes NACE-BEL qui permet d’identifier une entreprise sur base de son activité économique. Ces codes sont obligatoires pour l’ensemble de l’Union européenne, NACE étant une abréviation de « Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne ». Chaque pays a la possibilité de compléter sa liste par des codes supplémentaires, à condition que le registre de base reste inchangé. Au fil des ans, ces codes peuvent évoluer en fonction de l’apparition, de la transformation ou de la disparition de certaines activités. La dernière fois, c’était en 2008.

Ce qui nous amène au 28 mars 2025, date à laquelle la nomenclature NACE-BEL a été mise à jour par la BCE. Concrètement, pour vous, ça ne change pas grand-chose. Cette mise à jour est automatique et rétroactive au 1er janvier 2025. Pensez juste à consulter l’outil Public Search pour vérifier si les évolutions sont cohérentes. Si pas, une modification gratuite doit être introduite via l’application MyEnterprise.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis le 28 mars dernier, il n’est également plus possible de renseigner plus de cinq activités principales par entreprise au sein de la BCE, là où un nombre illimité était autorisé auparavant. Ce changement s’applique à toutes les entreprises dans un souci de simplification administrative. Si votre société recense plus de cinq activités principales, vous devrez en sélectionner certaines qui deviendront des activités secondaires. Pour cela, plusieurs critères peuvent rentrer en compte comme le chiffre d’affaires ou le total d’équivalents temps plein qui sont dédiés à chaque activité.

En cas de doute, votre conseiller UCM pourra vous guider afin de réaliser le choix le plus éclairé possible. Cette mise en conformité devra être effective pour le mois de novembre 2026 au plus tard.

https://ucm.be/contactez-nous

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite