Happ'Event
Des mots doux, des crêpes et de la tartiflette

Une cellule au sein d’UCM est chargée d’organiser des événements en faveur du personnel. Les bénéfices qui en découlent sont reversés à des associations.

Comment favoriser l’esprit de travail au sein d’une entreprise ? Donner du sens à la coopération entre ses salariés ? Voilà une interrogation qui occupe l’esprit de nombreuses boîtes, dont UCM, qui emploie environ 1.000 collaborateurs. Une solution trouvée par UCM a été la mise en place de sa cellule Happ’event, un groupe d’une vingtaine de travailleurs qui se réunit ponctuellement pour orchestrer des événements à destination des autres salariés de la société et, parfois, de leur famille.

« Happ’event est issue de la fusion de notre groupe de valeurs, d’un comité de fêtes, ainsi que de différents organes qui coexistaient par le passé. Son but est de donner du sens, de faire vivre les valeurs d’UCM en interne », explique Kathleen Ledoux, membre de l’équipe qui dispose aussi d’une casquette de manager communication.

Distribution de crêpes à la Chandeleur, de bûches à l’occasion des fêtes de fin d’année, tartiflette automnale, chasse aux œufs, fête du personnel, événements sportifs, balade en moto, envoi de mots doux aux compagnons de travail pour la Saint-Valentin… Les occasions pour se rencontrer, souvent autour d’un bon repas, sont nombreuses. Et essentielles pour souder les équipes et apprendre à connaître ses collègues. « Au-delà du fait que j’aime mon travail, j’ai besoin d’un projet diversifié qui a du sens. Je suis également venue chez UCM pour ses valeurs, donc c’est important de les faire vivre et connaître. Mon job ne se résume pas à la communication. J’ai envie d’être impliquée dans autre chose pour mon épanouissement personnel », poursuit Kathleen Ledoux. « J’ai exactement le même ressenti. Je cherchais aussi un projet porteur de sens. Et puis, c’est intéressant de voir ses collègues en dehors. Cela permet de rencontrer des gens que je n’aurais jamais croisés autrement. C’est très chouette », ajoute Gaëtan Esnault, ingénieur systèmes & réseau.

Un investissement financier et temporel

Derrière cette finalité conviviale, Happ’event soutient également diverses associations qui ont pu être sélectionnées en amont par le personnel d’UCM. L’argent versé est issu des bénéfices dégagés par l’organisation de certains événements, comme la fameuse chasse aux œufs qui s’est déroulée le 6 avril dernier sur le site de Wierde. « C’était un point très important pour nous, toujours dans ce but de véhiculer les valeurs d’UCM. C’est encore dans cet état d’esprit qu’on essaye de collaborer un maximum avec des clients quand on organise quelque chose. Ce n’est évidemment pas systématiquement possible, mais on tente de le faire quand on en a l’occasion. »

La mise en place d’une telle cellule n’est bien entendu possible qu’avec le soutien de la direction, qui accepte que certains de ses salariés prennent des moments sur leur temps de travail pour se consacrer à cette thématique. « C’est très précieux, car de nombreuses entreprises investissent financièrement pour le bien-être de leur personnel. Sauf que leur laisser du temps, c’est encore différent. C’est vrai que beaucoup de réunions se déroulent sur le temps de midi, mais ce n’est pas toujours possible.

Quand on prépare des crêpes, cela prend toute la matinée, puis il faut les distribuer. Et jamais quelqu’un ne nous a fait un commentaire là-dessus. La cellule Happ’event est très valorisée et appréciée. Notre directeur des ressources humaines vient, par exemple, à beaucoup de nos réunions. Lors de la chasse aux œufs, notre administrateur délégué a participé avec sa casquette de papy. Ils ont toujours un mot encourageant pour ce qu’on fait. C’est vraiment essentiel », souligne Kathleen Ledoux.

https://www.ucm.be/jobs

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite