Test : Sennheiser Momentum 4
Une bulle de silence et de musique

    Avec son Momentum 4, Sennheiser propose un casque à réduction active de bruit performant et agréable. Un objet parfait pour s’isoler et travailler efficacement.

    Le silence. Qui n’a jamais été dérangé lors de son travail par des bruits parasites l’empêchant de se concentrer correctement ? Un collaborateur bruyant, des travaux dans sa rue, une vidéo qui tourne en fond… Tant de stimulations qui peuvent déconcentrer même les plus appliqués. Cette problématique, les concepteurs de casques audios l’ont intégrée depuis maintenant plusieurs années.

    Plusieurs marques proposent d’ailleurs désormais des appareils à réduction active de bruit (ANC, pour Active Noise Cancellation). Comprenons-nous bien, on parle ici de nuisances sonores similaires à des bruits de fond comme une conversation ou le bruit de la rue en contrebas. Pour des métiers manuels utilisant des appareils à forts décibels, d’autres solutions existent.

    De nombreuses commandes intégrées

    Une des marques à proposer un appareil à réduction active de bruit est Sennheiser, avec son modèle Momentum. Nous nous sommes procuré la quatrième version de ce modèle, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plus que satisfaisant. Commençons par son design : ergonomique, moderne, épuré.

    La formule est on ne peut plus simple, mais fonctionne parfaitement. Le casque peut se replier « à plat » pour prendre le moins de place possible. Une fois dans cette position, il se range discrètement dans une pochette d’ordinateur ou dans un sac sans le moindre problème.

    La navigation est, elle, presque entièrement tactile. Il ne reste qu’un bouton analogique pour allumer ou appareiller le casque. Pour le reste, une simple « tape » sur l’oreille permet de mettre son morceau en pause, de passer au suivant ou encore de revenir au précédent. Le tout est particulièrement réactif et fonctionnel.

    Petit bémol cependant : le nombre de commandes est assez conséquent et la prise en main peut s’avérer assez longue. Il est donc recommandé d’avoir le mode d’emploi à proximité lors des premières utilisations pour ne pas se tromper.

    Certains gestes sont en outre parfois assez compliqués à réaliser précisément. Toujours dans l’expérience utilisateur, le son se met en pause une fois que l’on retire le casque de ses oreilles pour se remettre en route une fois qu’il a retrouvé sa position originale. La reconnaissance du port (ou non) de l’appareil est assez efficace et agréable.

    Autonomie impressionnante

    Autre grand point fort de ce Momentum 4 : sa durée de vie. Annoncée théoriquement à 60 heures, nous n’en sommes vraiment pas loin dans les conditions de ce test, et il est possible de passer de longues journées sans avoir peur de se retrouver à court de batterie.

    L’immersion au rendez-vous

    Reste la question, essentielle, de l’expérience sonore. Sur ce point, la réduction active de bruit se montre très efficace et permet de véritablement s’isoler dans sa bulle. La réduction peut s’activer automatiquement ou manuellement via l’application « Smart Control » de la marque. Le son est, sans surprise avec une marque comme Sennheiser, très bon. L’expérience d’écoute est agréable, que ce soit dans les basses ou les plus hautes fréquences. Vous l’aurez compris, ce casque est une belle réussite sur de nombreux points. Nous l’avons testé pour travailler dans de nombreuses conditions (bureau, transports, salle d’attente) et le rendu est particulièrement convaincant. Surtout à 239 euros, prix auquel il est régulièrement trouvable dans le commerce.