Création d'entreprise
Record battu en 2017 : près de 100.000 starters

Graydon, l'UCM et l'Unizo ont publié l'Atlas Starters, qui fait le point sur la création d'entreprise dans le pays. L'an dernier, 95.081 personnes ont démarré une activité. C'est un record : 5.000 de plus que l'année précédente, 20.000 de plus qu'en 2007, avant la crise financière !

Le nombre de starters augmente dans les trois Régions du pays, surtout en Wallonie. Mais le sud du pays ne fait que réduire l'écart : le taux d'entrepreneuriat (nombre de starters pour mille habitants) est de 10,5 à Bruxelles, 8 en Flandre et 6,8 seulement en Wallonie. Selon la forme juridique, une majorité des starters (60 %) sont indépendants en personne physique. En société, c'est la SPRL qui se taille la part du lion.

L'Atlas Starters examine aussi les cessations. Après cinq ans, le taux de survie est de 66,6 % en Flandre, 65,4 % à Bruxelles et 62,6 % en Wallonie. La différence est significative. Le bilan net est positif partout : l'an dernier, le nombre d'entreprises actives a augmenté de 15.138 unités au nord du pays, 4.242 au sud et 3.644 dans la Région capitale.

Selon les secteurs, la croissance est nette dans les professions libérales, avec un taux d'échec très limité. Les activités de transport et de logistique suivent, devant l'informatique et la communication. L'horeca est le seul secteur, avec le commerce de gros, où le nombre d'entreprises a diminué l'an dernier.

L'UCM tire de ces constats trois conclusions. La première est qu'il faut continuer la sensibilisation des jeunes et des moins jeunes à la création d'entreprise. À l'évidence, ça marche. Il faut aussi poursuivre la réduction des charges. Les efforts faits dans ce sens portent leurs fruits. Enfin, il est nécessaire d'intensifier l'accompagnement. Les starters qui se font conseiller réduisent le risque d'échec. Le taux de survie des entreprises doit être amélioré en Wallonie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite