Marchés publics
Accès facilité pour les PME

Le Conseil des ministres a approuvé fin avril un avant-projet de loi destiné à simplifier l'accès aux procédures des marchés publics pour les petites et moyennes entreprises. La disposition principale de ce projet concerne toutes les entreprises et vise à faciliter le versement d'avances dans le cadre des marchés. Le paiement d'une avance permet à l'adjudicataire, c'est-à-dire celui qui a remporté le contrat, d'augmenter ses liquidités en attendant le règlement des premières factures. Un principe est instauré selon lequel l'adjudicateur, celui en charge du marché, a le droit d'octroyer des avances dont la valeur ne peut dépasser 20 % du montant initial du marché, avec un plafond de 225.000 euros. Lorsque l'adjudicateur est une autorité administrative et l'adjudicataire une PME, une avance d'une somme équivalente à minimum 5 % du montant initial du marché doit être versée. Ce montant grimpe à 10 % pour les petites entreprises et à 20 % pour les microentreprises.

Une indemnité de soumission au bénéfice des entreprises non sélectionnées est en outre prévue dans le cas où la procédure aurait nécessité qu'elles fournissent certains efforts intellectuels ou créatifs afin de pouvoir introduire leur offre. Ce paiement sera obligatoire lorsque des échantillons, des maquettes, des prototypes ou des dessins sont requis pour participer au marché.

L'adjudicateur devra finalement, dans un souci de transparence, communiquer aux entreprises qui ont participé à un marché public leur place individuelle dans le classement provisoire immédiatement après l'examen des offres.

Ces différentes mesures s'inscrivent dans le plan d'action adopté par le gouvernement fédéral en novembre 2021.

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite