Accord gouvernementalDu très bon et des INQUIÉTUDES
Le nouveau gouvernement De Wever a présenté son plan pour la Belgique pour les cinq prochaines années. Si UCM se réjouit d’un accord globalement positif, certains points retiennent notre attention.
Après des mois de négociations, la Belgique tient enfin son gouvernement. Il aura fallu 236 jours de discussions pour que cette nouvelle équipe voie le jour. Cet accord est indiscutablement le fruit d’un long compromis, mais UCM ne peut que se réjouir de cet atterrissage qui permet d’éviter le chaos. Nous reconnaissons que le contexte est très compliqué. De nombreux éléments, comme la situation budgétaire, les défis climatiques à relever ou encore le vieillissement de la population, ont limité la marge de manoeuvre des négociateurs. À eux désormais de prendre leurs responsabilités pour appliquer les réformes structurelles annoncées que nous voyons globalement d’un oeil positif.
Le travail récompensé
Nous tenons à saluer la réforme annoncée du marché du travail, notamment la politique d’activation des inactifs qui est particulièrement ambitieuse. Travailler doit toujours être plus attractif que rester inactif. Le nouveau gouvernement l’a bien compris en voulant créer une différence de 500 euros entre ces deux catégories. C’est une bonne chose. UCM se réjouit également de la modernisation annoncée du marché du travail qui sera désormais plus flexible. Petit bémol cependant autour du travail dominical. Sa praticabilité doit être relativisée selon les secteurs. Nous avions d’ailleurs sondé nos commerçants fin décembre, juste avant les soldes, sur cette question. Et leur réponse était unanime, 85 % d’entre eux se prononçant contre cette mesure. Ils rappellent que la fermeture dominicale a peu d’impact sur leur volume de vente et est même nécessaire pour maintenir un certain équilibre entre vie privée et professionnelle. Sans parler des difficultés pour recruter du personnel prêt à travailler le dimanche.
Simplification administrative et indexation
Mais revenons à l’accord gouvernemental. L’effort sur la réintégration des malades de longue durée sera désormais collectif et ne pèsera plus (presque) uniquement sur les épaules des employeurs. C’est un bon point. Tout comme la volonté affichée de simplifier la vie des indépendants et patrons d’entreprises. À ce titre, on ne peut que se réjouir de l’annulation du Federal Learning Account, un des nombreux combats d’UCM ces derniers mois. Il y en a par contre d’autres que nous continuerons à porter. Notamment celui de l’indexation automatique des salaires qui est maintenue en l’état. En contrepartie, nous demandons des compensations via la réduction de cotisations ONSS. À ce sujet, l’implication des partenaires sociaux pour faire évoluer le système sera déterminant. Là aussi, UCM salue l’ouverture de discussions.
Pensions et environnement
Passons maintenant au volet des pensions. Une nouvelle étape positive a été franchie grâce à l’accès ouvert à la pension libre complémentaire pour les indépendants à titre complémentaire. Globalement, le gouvernement se dirige vers un système soutenable et plus respectueux du fruit du travail des indépendants. Ce dossier sera suivi de très près par le service d’études d’UCM.
Nous restons par contre sur nos gardes par rapport aux volets sensibles de la taxation des plus-values et de l’environnement. Ce dernier nous semble particulièrement fragile. Nous prônons toujours un développement combiné tant de l’économique, du social que de l’environnemental.
UCM se tient à la disposition du gouvernement fédéral et rappelle le rôle fondamental des partenaires sociaux pour poursuivre ce travail. Après le temps des promesses vient celui des réformes. Il est l’heure d’avancer et d’entrer en action.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- UPBTOChaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3DL’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.Lire la suite
- Le combat du momentLe système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travailComment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.Lire la suite
- Droits de douaneQuand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeursLe retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.Lire la suite