Accord social 2019-2020
Les salaires peuvent augmenter de 4,6 %

Le Conseil central de l'économie (CCE) a calculé l'augmentation maximale des salaires en 2019 et 2020, conformément à la loi de 1996 sur la protection de l'emploi et de la compétitivité des entreprises.

Compte tenu de la croissance prévue du coût horaire du travail dans les trois pays de référence (Allemagne, France, Pays-Bas), la marge disponible est de 4,6 %. L'inflation attendue est à 3,8 %. Étant donné l'indexation automatique des salaires, en vigueur en Belgique, il reste (4,6 - 3,8) 0,8 % d'augmentation barémique légalement possible en deux ans. C'est le chiffre soumis aux négociateurs du "Groupe des dix" (G10), chargés de conclure un accord social. Ils doivent en principe avoir terminé fin janvier, avant l'ouverture des négociations sectorielles.

La limite fixée par le CCE est légale et donc stricte. Faute de gouvernement de plein exercice, seul le Parlement pourrait entériner un accord qui irait au-delà. La marge de négociation est néanmoins réelle. Le chiffre de 0,8 % est global et il n'est pas rare que le G10 accepte d'aller au-delà pour le salaire minimum. Ce chiffre concerne le coût salarial et il est aussi arrivé que le G10 utilise des biais (écochèques, chèques-repas, frais divers, plans de pension...) pour arriver à une hausse supérieure du pouvoir d'achat des salariés.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite