Accord social 2019-2020
Le feu rouge de la FGTB franchi sans encombre

Approuvé par tous les représentants des employeurs (FEB, UCM, Unizo, Boerenbond) et par deux syndicats sur trois, l'accord interprofessionnel 2019-2020 sera mis en œuvre. Comme en 2015-2016, le rejet du syndicat socialiste sera sans effets. La négociation sociale fédérale fonctionne même si la FGTB n'y adhère plus que par éclipses.

Le gouvernement a promulgué lui-même la marge salariale (1,1 % d'augmentation possible au-delà de l'indexation estimée à 3,44 %). Elle encadre les négociations dans les secteurs et les entreprises.

Onze des douze conventions collectives nécessaires à l'application de l'accord ont été signées au Conseil national du travail (CNT). Ces conventions prévoient notamment l'augmentation de 100 à 120 du nombre d'heures supplémentaires possibles sur un an, un relèvement de l'âge nécessaire pour accéder à la prépension (RCC), une activation d'une partie de l'indemnité de préavis pour faciliter la remise à l'emploi, etc.

La douzième convention, mise en échec par la FGTB, prévoyait d'augmenter le salaire minimum de 1,1 % dès juillet et d'ouvrir des négociations pour voir comment aller plus loin sans alourdir le coût salarial pour l'employeur. Un groupe de travail va se réunir sans attendre et proposera avant le 1er juillet des pistes pour aller au-delà de 1,1 % sans impact sur les entreprises.

Environ 200.000 salariés sont au salaire minimum garanti, qui varie un peu selon les secteurs mais se situe autour de 1.600 euros brut par mois. L'objectif de la FGTB est de le porter à 2.300 euros par mois. Cette augmentation de 43,8 % concernerait en fait un salarié sur trois, puisqu'ils sont environ un million sous le seuil de 2.300 euros.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite