Cotisations sociales
Achever la réforme

Depuis 2015, les indépendants paient leurs cotisations sociales (20,5 %) sur leur revenu net de l'année en cours. Auparavant, le calcul se faisait sur les revenus dits de "l'année antépénultième" (2011 pour 2014). À présent, les caisses perceptrices proposent un montant. Chaque indépendant peut ajuster ses versements en fonction de l'évolution de ses bénéfices. Il y a bien entendu ensuite une régularisation.

Toutefois, si l'ajustement à la hausse peut se faire sans problème, c'est plus compliqué quand les revenus baissent. Il faut fournir des documents comptables et franchir un "seuil". C'est ensuite sur ce seuil que la cotisation réduite est calculée.

Le Comité de gestion de l'Inasti (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants) a évalué la réforme de 2015. C'est positif sur toute la ligne. Les recettes augmentent, le nombre de demandes injustifiées de réduction est quasi nul et les recours à la dispense de cotisations – avec perte de droits de pension – ont chuté de quelque 30.000 à 10.000 !

Les experts estiment que les indépendants ont parfaitement compris le système. Ils recommandent de faciliter désormais l'ajustement à la baisse. Pour payer moins, une simple demande suffirait, sans plus question de seuil ou de documents à fournir. Il faudrait tenir des éléments de comptabilité à disposition en cas de contrôle.

UCM, qui avait voulu la réforme de 2015 et regretté les garde-fous placés aux ajustements à la baisse, réclamera la mise en œuvre la plus rapide possible des conclusions de ce rapport d'évaluation.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite