Sowalfin
Une aide en cas de loyer impayé

L'une des conséquences de la crise sanitaire a été la fermeture de très nombreux commerces et entreprises. Pourtant, les loyers commerciaux restaient dus et pour l'entrepreneur qui n'a pu trouver un arrangement avec le bailleur, la trésorerie n'en a été que plus fragilisée. La Sowalfin apporte son aide via le "prêt loyer Covid".

Destiné aux indépendants et PME locataires d'un immeuble commercial situé en Wallonie, ce prêt subordonné a une durée de deux ans un taux d'intérêt fixe de 2 % l'an. Les montants octroyés sont de maximum 25.000 euros par entreprise, avec un maximum de quatre mois de loyer et une franchise de six mois. Les fonds sont versés directement au bailleur et permettent l'étalement du paiement d'un à quatre mois de loyer (charges comprises), pour autant que le bailleur renonce au paiement de minimum un autre mois de loyer, avec rétroactivité jusqu'à avril 2020.

Les conditions sont minimes : l'entreprise doit exister depuis plus de trois ans et ne pas être en situation de difficulté financière au 31 décembre 2019, elle doit avoir fermé ses portes au moins jusqu'au 1er février 2021 et ne pas être en état de faillite, de cessation d'activités ou de liquidation. Elle ne doit compter aucun arriéré de loyer au 31 décembre 2019 et présenter un contrat de bail commercial conclu avant le 31 décembre 2020.

De son côté, le bailleur peut obtenir une réduction d'impôts en cas de renonciation de loyer de mars à mai 2021. Cette réduction est calculée à hauteur de 30 % pour le loyer annulé. À l'impôt des sociétés, l'avantage est accordé sous la forme d'un crédit d'impôt non remboursable. Pour en bénéficier, un contrat complété et signé par les deux parties doit être envoyé au SPF Finances au plus tard le 15 juillet 2021.

[ 1890.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite