Sowalfin
Une aide en cas de loyer impayé

L'une des conséquences de la crise sanitaire a été la fermeture de très nombreux commerces et entreprises. Pourtant, les loyers commerciaux restaient dus et pour l'entrepreneur qui n'a pu trouver un arrangement avec le bailleur, la trésorerie n'en a été que plus fragilisée. La Sowalfin apporte son aide via le "prêt loyer Covid".

Destiné aux indépendants et PME locataires d'un immeuble commercial situé en Wallonie, ce prêt subordonné a une durée de deux ans un taux d'intérêt fixe de 2 % l'an. Les montants octroyés sont de maximum 25.000 euros par entreprise, avec un maximum de quatre mois de loyer et une franchise de six mois. Les fonds sont versés directement au bailleur et permettent l'étalement du paiement d'un à quatre mois de loyer (charges comprises), pour autant que le bailleur renonce au paiement de minimum un autre mois de loyer, avec rétroactivité jusqu'à avril 2020.

Les conditions sont minimes : l'entreprise doit exister depuis plus de trois ans et ne pas être en situation de difficulté financière au 31 décembre 2019, elle doit avoir fermé ses portes au moins jusqu'au 1er février 2021 et ne pas être en état de faillite, de cessation d'activités ou de liquidation. Elle ne doit compter aucun arriéré de loyer au 31 décembre 2019 et présenter un contrat de bail commercial conclu avant le 31 décembre 2020.

De son côté, le bailleur peut obtenir une réduction d'impôts en cas de renonciation de loyer de mars à mai 2021. Cette réduction est calculée à hauteur de 30 % pour le loyer annulé. À l'impôt des sociétés, l'avantage est accordé sous la forme d'un crédit d'impôt non remboursable. Pour en bénéficier, un contrat complété et signé par les deux parties doit être envoyé au SPF Finances au plus tard le 15 juillet 2021.

[ 1890.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les codes Nace sur la sellette
    Révision nécessaire

    L'Europe va revoir la nomenclature en 2022. La Belgique prévoit une révision générale en 2024. Le travail préparatoire a déjà commencé.
    Lire la suite
  • Achats circulaires
    Green Deal

    Via l'événement annuel Green Deal achats circulaires, la Wallonie met en relation des acheteurs potentiels avec des fournisseurs de services ou produits circulaires.
    Lire la suite
  • Accompagnement
    Diagnostic

    UCM fait partie du réseau des "référents bas carbone". Ce dispositif gratuit permet aux PME wallonnes de détecter leur potentiel d'économie circulaire.
    Lire la suite
  • Économie circulaire en Wallonie
    Appel à projets

    Afin de favoriser le développement de l'économie circulaire sur son territoire, la Wallonie lance un appel à projets à destination des entreprises...
    Lire la suite