Aides Covid
L'ardoise

La secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD), a fait le décompte du coût des mesures de soutien fédérales décidées en raison de la pandémie.

De mars 2020 à septembre 2021, l'État fédéral a déboursé 24,2 milliards d'euros. Le chômage temporaire et le droit passerelle (14,5 milliards) sont les principaux postes de dépense. Pour l'année en cours, le droit passerelle a coûté 2,3 milliards d'euros et le chômage corona 1,5 milliard.

Les ristournes fiscales (reports de paiement, baisse de la TVA dans l'horeca, crédits d'impôt) représentent une masse de 2,6 milliards d'euros (1,1 milliard pour 2021).

Les dépenses liées à la santé (primes aux soignants, achat des vaccins…) s'élèvent à 6,1 milliards d'euros.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite